La Ville de Luxembourg devient la première commune du pays à se doter de feux de signalisation routière spécialement dédiés aux vélos. Six feux sont en test depuis ce mardi. Il s’agit de permettre aux vélos plus de fluidité lors des passages de carrefours importants.
La formule est simple : un feu orange clignote pour indiquer par une flèche de direction que le franchissement du carrefour est possible pour les vélos, pendant que le feu reste rouge pour les autres véhicules motorisées. Le cycliste doit en revanche céder la priorité à d’éventuels piétons. Mais il gagne du temps et ne redémarre pas avec les véhicules motorisés.
Ces « feux-vélo orange clignotants » (leur dénomination officielle) sont testés depuis ce mardi sur six carrefours clefs de la capitale :
• avenue du X Septembre, boulevard de Verdun
• boulevard F.D. Roosevelt , rue Philippe II
• avenue Marie-Thérèse
• boulevard F.D. Roosevelt (rue de l’ancien Athénée)
• rue de Bonnevoie (rue du Laboratoire) (prévu pour début 2021)
• avenue Monterey, boulevard Grande-Duchesse Charlotte
Il s’agit pour la Ville de mettre en application les nouvelles dispositions du code de la Route favorables aux cyclistes. « Grâce aux ‘feux orange clignotants’, les cyclistes bénéficient désormais de déplacements plus fluides en réduisant le nombre d’arrêts aux feux de circulation, tout en préservant la sécurité de tous les usagers de la route », précise la Ville. Ces nouveaux feux ne « change rien » aux feux qui restent rouges pour les autres véhicules.
LQ