La «maison» du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa est accessible au public durant tout l’été.
Le Palais grand-ducal tient une place de choix dans l’histoire du Luxembourg. Pour les Luxembourgeois, il symbolise le sentiment de leur indépendance. Pour les historiens, il représente un élément de continuité dans l’exercice des pouvoirs administratifs d’une ville et même d’un pays à travers les siècles d’indépendance ou de domination étrangère.
Pour les amateurs d’art, il reflète par sa façade l’influence du style hispano-mauresque dans la région. Pour les touristes, il est un monument attrayant où réside le souverain. En somme, tout le monde a de quoi être séduit par une visite du Palais grand-ducal. Et le visiteur voit un édifice qui évoque non seulement un riche passé historique, mais où se déroule encore de nos jours une grande partie des activités officielles du chef de l’État. Au fil des siècles, ce vénérable bâtiment a changé son aspect au fur et à mesure des besoins de l’époque.
Depuis une semaine et jusqu’au 6 septembre, le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) propose, tous les jours sauf le mercredi, des visites guidées d’environ 45 minutes du Palais grand-ducal : 10 h en luxembourgeois, 10 h 30 en français, 11 h en allemand, 14 h en allemand, 14 h 30 en luxembourgeois, 15 h en néerlandais, 16 h en allemand, 16 h 30 en français et 17 h en anglais.
En plus, cette année, les visiteurs auront aussi l’occasion de voir l’exposition temporaire «Wëlcom Dôhém, retour d’exil de S.A.R. la Grande-Duchesse Charlotte» dans la salle de la Balance.
LQ
Prix : adultes 10 euros, enfants 5 euros.
Tickets : en vente uniquement au bureau d’accueil du Luxembourg City Tourist Office (LCTO) situé place Guillaume-II.
J’ai hâte de le visiter.
Stéphane Bern nous avait déjà mis l’eau à la bouche.
Je les admire depuis 1981, j’ai hâte de les découvrir avec ce palais.
Merci aux douaniers d’ avoir saisis toute cette drôque.
J’espère que cette affaire ne va pas ternir la fête.
Je soutiens Maria Teresa.
Agnés