Accueil | Sport international | [Tour] Kwiatkowski et Carapaz sauvent l’honneur des Ineos, Bob Jungels dans l’échappée

[Tour] Kwiatkowski et Carapaz sauvent l’honneur des Ineos, Bob Jungels dans l’échappée


Michal Kwiatkowski (droite) sera désigné vainqueur, mais il partage évidemment son succès avec son coéquipier d'Ineos, Richard Carapaz (Photo : AFP).

Michal Kwiatkowski s’est imposé dans la 18e étape du Tour de France, la dernière en montagne, à l’issue de laquelle Primoz Roglic est resté en jaune, à trois jours de l’arrivée à Paris.

L’équipe Ineos Grenadiers a sauvé l’honneur dans le Tour de France 2020: le Polonais Michal Kwiatkowski a remporté la 18e étape, la dernière dans les Alpes, jeudi à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), au lendemain de l’abandon du vainqueur sortant, le Colombien Egan Bernal.Kwiatkowski est arrivé bras dessus bras dessous avec un autre coureur de la formation britannique, l’Equatorien Richard Carapaz, vainqueur du dernier Giro. Ce dernier, aux avant-postes dans les trois étapes alpines, se console en s’emparant du maillot à pois.

Le porteur du maillot jaune, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo), a gardé intact son avantage de 57 secondes sur son dauphin et compatriote Tadej Pogacar, à trois jours de l’arrivée à Paris.

Dans cette étape de 175 kilomètres, Ineos a obtenu son premier succès depuis le départ, son premier aussi dans une étape du Tour depuis la victoire du Britannique Geraint Thomas à L’Alpe d’Huez le 19 juillet 2018.

Champion du monde en 2014, Kwiatkowski (30 ans) a enlevé son premier succès d’étape dans le Tour qu’il dispute pour la 7e fois. Mais le Polonais, l’un des grands coureurs du peloton, a joué un rôle majeur dans les trois derniers succès (Froome, puis Thomas, Bernal enfin) de la formation britannique, anciennement Sky.

Deux courses ont eu lieu à distance lors de cette dernière journée alpestre, l’une pour le gain de l’étape, l’autre pour le classement général.

Bob Jungels dans la grande échappée

A l’avant, un quatuor a fini par se dégager après le premier col (Cormet de Roselend). La chute du Suisse Marc Hirschi dans la descente du col des Saisies a laissé ensuite l’Espagnol Pello Bilbao pris en tenaille entre Carapaz et Kwiatkowski.

Sur les pentes très raides de la montée vers le plateau des Glières, 6 kilomètres à 11,2 % de moyenne, Bilbao a lâché prise à quelque 37 kilomètres de l’arrivée. Ses deux compagnons ont creusé ensuite l’écart pour rallier l’arrivée ensemble, avec 1 min 51 sec d’avance sur le Belge Wout Van Aert, le plus rapide des poursuivants.

Dans le groupe des candidats au podium, l’Espagnol Mikel Landa a pris les devants. L’allure dictée par Van Aert, transformé en grimpeur, a poussé plusieurs coureurs du top 10 (A. Yates, Uran, Valverde) à la rupture et provoqué l’échec de la tentative de Landa.

Roglic, titillé par Pogacar, a tenu à sortir en tête du secteur empierré suivant la montée, dans lequel Richie Porte a été retardé sur crevaison. L’Australien, 4e du classement, est parvenu à rentrer dans le final.

De son côté, Bob Jungels (Deceuninck-Quick Step) a tenu parole en intégrant la grande échappée du jour, dans un groupe fourni de 32 coureurs, partis à quelques 170 kilomètres de l’arrivée. Mais lorsque Michal Kwiatkowski et Richard Carapaz (Ineos) partirent à quelques 110 kilomètres en compagnie de Pello Bilbao (Bahrain), Nicolas Edet (Cofidis) et Marc Hirschi (Sunweb), Bob Jungels marqua le pas. Ensuite le groupe de contre explosa et dans la montée du plateau des Glières, il fut repris par le groupe maillot jaune.

Vendredi, la 19e étape s’adresse aux sprinteurs et aux baroudeurs, en conclusion des 166,5 kilomètres menant de Bourg-en-Bresse à Champagnole. À la veille du seul contre-la-montre de l’épreuve.

AFP/LQ