Accueil | Grande Région | Colis jamais reçus en Lorraine : La Poste reconnaît des « dysfonctionnements »

Colis jamais reçus en Lorraine : La Poste reconnaît des « dysfonctionnements »


Avec 2 millions de colis par jour à traiter, soit 50 % de plus qu’en 2019, et les contraintes imposées par le protocole sanitaire, La Poste peine à trouver une organisation. (Photo : RL)

Ils sont nombreux les clients destinataires de colis acheminés via Colissimo ou Chronopost à pointer des irrégularités de plus en plus fréquentes : retards, pertes, vols. La Poste reconnaît des « dysfonctionnements » liés à l’explosion du nombre de colis à traiter depuis le confinement.

Commander en ligne et se faire livrer à domicile, une petite révolution qui gagne du terrain surtout en temps de covid. Avec près de 50 % de colis en plus en juin et juillet 2020 et près de 40 % en août 2020 (par rapport à 2019), soit 2 millions de colis par jour à traiter, La Poste a fort à faire.

Une course contre la montre dans un contexte de crise sanitaire avec des moyens humains qui ne sont pas toujours en phase avec les volumes : absentéisme, contrats précaires, surcharge de travail… pour un nombre d’incidents record. La Poste, société à capitaux 100 % publics exerçant, pour le compte de la collectivité, le service universel postal 6 jours sur 7 (l’une des quatre missions de service public pour lesquelles elle est mandatée), reconnaît des « dysfonctionnements » sans plus de précisions, si ce n’est : «Les dysfonctionnements dans les délais d’acheminement peuvent être dus à un embouteillage sur la route, une erreur de direction, une adresse mal libellée, un colis mal emballé».

Si l’exception n’est pas la règle, ces « dysfonctionnements » évoqués par plus d’une centaine d’internautes sur la page Facebook du Républicain Lorrain traduisent non seulement une récurrence des problèmes d’acheminement mais, plus grave encore, la disparition de colis pourtant « marqués » comme livrés. Témoignages.

Florange

• Nadine : « Je suis handicapée et je commande beaucoup sur internet pour éviter de trop me déplacer. Les gros colis sont systématiquement déposés devant la maison et sont ouverts. Il arrive aussi que je reçoive une notification m’indiquant que c’est livré dans ma boîte, or il n’y a rien. Autre cas de figure fréquent, je vois la camionnette Chronopost passer devant chez moi, déposer l’avis sans prendre la peine de sonner. Je suis alors obligée de me rendre au bureau de poste, faire la queue avec mes cannes alors que je tiens à peine debout. »

• Jocelyne : «Des colis ont été déposés sur mon gazon et volés. C’est le livreur qui avait signé pour moi. J’ai reçu dernièrement un recommandé avec accusé réception, ouvert également.»

Hayange

• Gilles : «J’habite un petit collectif de dix appartements. À la fin du confinement, j’avais commandé des masques réutilisables pour ma famille que je n’ai jamais reçus alors que le colis a été marqué comme livré. Plus récemment, même chose pour un colis de vêtements finalement retrouvé ouvert au bout de la rue et partiellement vidé de son contenu.»

Hettange-Grande

• Karine : «Colis Chronopost déclaré comme déposé en point relais sans préciser lequel. Après de multiples investigations, je récupère enfin l’adresse, celle d’un magasin fermé pour congé annuel ! Un mois de recherches pour finalement le retrouver au bureau de poste ! Quant à la camionnette Chronopost, plus d’une fois je l’ai vue s’arrêter devant chez moi et repartir. Colis livré et bordereau signé, c’est ce qui est indiqué, sauf que je n’ai rien reçu ni même signé… J’ai plusieurs réclamations en cours qui n’ont jamais abouti.»

Kanfen

• Véronique : «Avis de passage trouvés dans ma BAL alors que je suis à mon domicile, ou pas de courrier pendant une semaine, et tout à coup sept lettres le même jour.»

Roussy-le-Village

• Marielle : «Je n’ai rien à reprocher à mon facteur, au contraire. Mais pour la livraison des colis, c’est déposé voire jeté devant la porte là où tout le monde peut le prendre, ou pas déposé du tout, alors qu’il y a toujours quelqu’un à la maison.»

Talange

• Laeticia : «Pas de problèmes en ce qui concerne les colis, mais plutôt le courrier».

Thionville

• Christelle : «Mes colis sont livrés mais bizarrement toujours ouverts (petite ouverture pour regarder ce qu’il y a dedans), laissés sur le mur du jardin, sur la boîte à lettres ou devant la porte, signés à notre place alors que nous sommes présents. Des réclamations à La Poste mais rien n’y fait».

• Mathieu : «Obligé de me faire livrer en point relais car à chaque fois qu’un colis doit arriver à mon domicile, il disparaît et est marqué comme livré».

• Orane : «Courrier distribué à la mauvaise adresse, recommandés signés par X, jamais reçus, beaucoup de soucis de distribution parce que La Poste change les tournées sans arrêt. Ce ne sont jamais les mêmes têtes.»

• Coralie : «Commande de plusieurs caisses de vin sur internet, jamais livrées. Le site m’assure que si, La Poste confirme et prétend que le bon de livraison a été signé… mais pas par mon mari ni par moi-même…»

Amnéville

• Cathy : «Colis disparus ou éventrés, recouverts de bande adhésive de La Poste, marchandises manquantes à l’intérieur. Et le pire, c’est que je vois régulièrement le livreur s’arrêter : si c’est petit, il le met dans la boîte, si c’est plus gros, il laisse un bordereau d’absence alors que je suis chez moi. Malgré plusieurs réclamations au bureau de poste, rien n’a changé ».

• Sébastien : «Après de nombreuses réclamations sans suite pour colis notés comme livrés mais jamais reçus, nous sommes allés déposer plainte pour vol. Depuis, autant que possible, on ne passe plus par La Poste pour l’acheminement de nos colis».

Catherine Roeder (Le Républicain lorrain)

Un commentaire

  1. JE confirm, à Hettange-grande, à part les avis de passage malgré ma présence, ça ne livre jamais non plus.