Le Statec luxembourgeois publie l’un des documents annuels les plus connus du Grand-Duché : «Le Luxembourg en chiffres», édition 2020. Voici quelques rappels simples !
Le Luxembourg mesure toujours 2 586 km2 en 2020. Ouf. Sa commune culminante reste Wilwerdange, 560 mètres de haut, tout au nord du pays. Tout va bien.
On imagine en revanche assez mal la donnée suivante, à force de s’entendre rabâcher que le Grand-Duché est en voie de bétonisation forcée : seuls 9,8% du territoire correspondent à de la surface bâtie. Pourtant le Luxembourg a gagné en 20 ans plus de 190 000 habitants. Les résidents sont aujourd’hui 626 000. Parmi eux, les Luxembourgeois représentent 52% du total de la population. Les étrangers s’installant au Grand-Duché sont donc nombreux ! Si les Portugais ont constitué la plus grosse part de l’immigration annuelle au tournant des années 2000, ce sont désormais les Français qui constituent les premières arrivées. Les Portugais, en nombre absolu restent toutefois la part d’immigration la plus importante : 95 100 résidents au Grand-Duché, soit un peu moins d’un sixième de la population globale !
Le salaire brut moyen pour un travailleur à temps plein dans la construction est de 44 005 euros par an. Le chiffre grimpe à 64 679 euros dans les services.
Les trois plus gros employeurs du pays sont l’État, les administrations de Luxembourg-Ville et la poste.
Les frontaliers sont désormais 206 000, dont 105 000 Français.
Hors produits financiers, les premiers partenaires économiques du Grand-Duché restent l’Allemagne, la France et la Belgique.
En nuitées touristiques, les Hollandais, les Belges et les Allemands sont (dans l’ordre) les premiers visiteurs du pays. Pourtant – et n’y voyons aucun rapport avec les touristes hollandais !- le Luxembourg a perdu l’équivalent de presque 10 000 places individuelles de capacité d’accueil en camping, en une dizaine d’années.
LQ