Accueil | A la Une | [Tour de Luxembourg] Ulissi l’emporte au Kirchberg

[Tour de Luxembourg] Ulissi l’emporte au Kirchberg


L'Italien a tout donné dans le sprint final sur le plateau ce mardi! (Photos : Anouk Flesch)

Longue de 133,5 km, la 1re étape du Skoda Tour du Luxembourg a vu le succès de Diego Ulissi, ce mardi.

« Cette première étape pourrait être la plus importante. Elle n’est pas facile car la dernière côte va faire mal aux jambes. Le vainqueur sera un costaud. C’est certain. » Le 26 août, lors de la présentation du Skoda Tour, son directeur Andy Schleck avait prévenu tout le monde. Et, surtout, n’avait pas menti.

Après vingt kilomètres ce mardi, les Français Alex Zingle (Nippo), Franck Bonnamour (Arkea Samsic) et l’Allemand Lukas Meiler (Voralberg) s’échappent, rejoints rapidement par Tony Gallopin (AG2R) et l’Espagnol Sergio Roman Martin (Caja Rural).  Le groupe des cinq compte un peu plus de quatre minutes d’avance au 33e kilomètre. Le peloton va faire en sorte de maintenir cet écart sous la barre des trois minutes à partir du 60e kilomètre. On retrouve en tête du peloton  les équipiers d’Arnaud Démarre de la Groupama-FDJ, aussitôt épaulés par UAE, Astana et autre NTT. Pourtant avant le départ, le champion de France estimait qu’il aurait davantage l’occasion de se montrer lors des prochaines étapes…

Les coureurs dans la côte de Zittig. (Photo : Anouk Flesch)

Les coureurs dans la côte de Zittig. (Photo : Anouk Flesch)

La victoire d’un homme fort

Victime d’une chute dans la  descente du col de Beaufort avec un « soleil » par-dessus la glissière de sécurité, Zingle ne peut rester parmi les échappées et est rapidement rattrapé par le peloton à 40 km de l’arrivée. À 25 km de l’arrivée, conscient que cette échappée est condamnée à être avalée par un peloton situé à une trentaine de secondes, Tony Gallopin part en solitaire. Franck Bonnamour et Sergio Roman Martin ne parviennent pas à prendre sa roue.

 

(Photo : Skoda Tour)

(Photo : Skoda Tour)

Mais il était dit que cette première étape verrait la victoire d’un homme fort : revenu sur Gallopin à sept kilomètres de l’arrivée, les équipes de sprinters impriment un rythme soutenu. Tom Wirtgen (Bingoal) accélère même le rythme avant que Diego Ulissi (UAE) ne prenne la poudre d’escampette pour l’emporter au sprint devant Amaury Capiot (Sport Vlaanderen Baloise) et Eduard Michael Grosu (Nippo Delko). L’Italien s’empare du maillot de leader.

Ce mercredi, la deuxième étape ralliera Remich à Hesperange.

Charles Michel