Accueil | Sport international | [L’oeil du Tour] En cascade

[L’oeil du Tour] En cascade


Notre journaliste cyclisme revient sur l'étape de mercredi (Photo : DR).

Toute la dramaturgie du cyclisme et du Tour de France peut se résumer avec ces chutes en cascade qui déciment une partie du peloton. On remarque que, dans un contexte de tension extrême, le sort a tendance à s’acharner sur ceux qui goûtent une première fois au bitume.

Sergio Higuita en a fait les frais dimanche. Évidemment que Bob Jungels, coureur très adroit qui ne tombe que rarement et qui par voie de conséquence directe, est réputé bon pilote, n’a pas fait de faute intentionnelle. C’est un fait de course regrettable pour le Colombien, qui a eu le tort de se retourner au moment où il ne fallait pas, au moment même où le Luxembourgeois effectuait une manœuvre «courante» de décélération. Le destin, donc.

Le destin encore lorsque Bob Jungels se fait percuter, plus tard dans l’étape, sur son côté gauche par le chauffeur (chauffard?) d’une ambulance. La vidéo a fait des tas de vues sur les réseaux sociaux dimanche soir. L’incident, c’en est heureusement un, est familier pour tous les coureurs professionnels, qui ont l’habitude de se méfier des pièges sur leurs routes d’entraînement et en course avec tous ces véhicules qui gigotent sans cesse autour d’eux, telles des abeilles de retour à la ruche. Il y a des milliers de fois où tout se passe bien. Puis il y a ces jours maudits où…

Denis Bastien