Les derniers jours de vacances avant la rentrée scolaire s’annoncent chauds et ensoleillés. Les nouvelles concernant les eaux de baignade luxembourgeoises sont moins bonnes. L’administration de la gestion de l’eau relève la présence d’algues bleues. Et l’aggravation de la situation aux étangs de Remerschen.
Avec effet immédiat « une interdiction de baignade et de toute activité nautique doit être prononcée » pour les étangs de Remerschen, alerte l’administration de la gestion de l’eau (AGE) ce vendredi. La raison? « Une prolifération de cyanobactéries ».
C’est le centre de recherche LIST qui a détecté la présence de l’espèce Microcystis sp. « Celle-ci peut provoquer des problèmes de santé chez l’homme et les animaux suite à la production de toxines », poursuit le communiqué de l’AGE. Une concentration dépassant les 10 µg/L de microcystine a été mesurée lors des dernières analyses. Ce qui se situe au-dessus du seuil d’alerte de 4 µg/L.
Baignade autorisée au lac de la Haute Sûre sauf à la « Rommwiss »
Des analyses ont également été effectuées au lac de la Haute Sûre et au lac de Weiswampach. « L’interdiction de baignade et de toute activité nautique qui a été prononcée le 24 août 2020 pour la plage «Rommwiss» doit être maintenue », indique l’AGE. Pour les autres plages officielles, la baignade y reste, à ce stade, autorisée.
À noter que la situation actuelle concernant les eaux de baignade – le lac de la Haute Sûre, le lac de Weiswampach et les étangs de Remerschen – peut être suivie sur le site www.waasser.lu
F. A.