Accueil | Monde | Attaque au sabre dans un lycée finlandais en 2019 : le tueur plaide coupable

Attaque au sabre dans un lycée finlandais en 2019 : le tueur plaide coupable


Une femme née en 1996, avait été tuée et neuf personnes avaient été blessées par le jeune homme, lui-même grièvement atteint par des tirs de la police. (Photo : AFP)

L’auteur d’une attaque sanglante au sabre à l’automne 2019 dans un lycée en Finlande a plaidé coupable de meurtre à l’ouverture de son procès mardi, reconnaissant avoir planifié l’attaque pendant plus d’un an et admiré d’autres auteurs de tueries scolaires.

Le 1er octobre 2019, Joel Marin, 25 ans à l’époque, avait fait irruption, armé d’un sabre et de bouteilles d’essence, dans l’une des classes d’un institut de formation professionnelle – où il était inscrit – à Kuopio, dans le centre-est du pays. Une femme, citoyenne ukrainienne née en 1996, avait été tuée et neuf personnes avaient été blessées par le jeune homme, lui-même grièvement atteint par des tirs de la police.

À l’ouverture des débats au tribunal de Kuopio, le jeune homme est apparu capuche noire sur la tête et masque de protection sur le visage. Egalement jugé pour un incendie criminel et une tentative d’agression, il a plaidé coupable de meurtre, de tentatives de meurtres et de la plupart des autres chefs d’accusation. La défense a demandé qu’il soit jugé avec une « responsabilité atténuée » en raison de son profil psychologique.

Une tronçonneuse et un fusil à air comprimé

Selon le parquet, Joel Marin a planifié cette attaque dès la fin 2017, et a rejoint un club de tir. Il a également contracté un prêt de 2 000 euros pour acheter des armes, dont une tronçonneuse et un fusil à air comprimé. Il « voulait montrer aux gens qu’il n’était pas un ‘lose’ et qu’il était capable de faire des choses choquantes », a expliqué la procureure Ulla Oinonen.

La cour a également évoqué les transcriptions des interrogatoires dans lesquels Joel Marin dit qu’il voulait se venger pour sa vie malheureuse et solitaire et pour avoir été victime d’intimidations. « J’imaginais bien que tuer des personnes innocentes était mal, mais je m’en fichais », avait-il déclaré lors d’une audition.

Il a aussi dit s’être identifié aux auteurs de deux tueries de masse commises dans des établissements scolaires finlandais à la fin des années 2000. Le procès doit se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine.

AFP