Accueil | Grande Région | Près de Thionville : frayeur à bord d’un avion de tourisme parti du Findel

Près de Thionville : frayeur à bord d’un avion de tourisme parti du Findel


Le petit avion de tourisme effectuait la liaison Luxembourg Saint-Dizier. Il a subi d’une panne technique. (Photo RL /Armand Flohr)

« Il était 10h. Nous avons entendu un bruit bizarre, comme des ratés de moteur au-dessus de nos têtes. En levant les yeux, nous nous sommes rendues compte que l’engin avait des problèmes. »

Alors qu’elles distribuaient ce samedi matin le bulletin municipal dans les boîtes aux lettres, Sophie Ernst et Julie Weyders ont assisté à une scène pour le moins insolite. Sous les yeux de ces deux conseillères municipales de Bousse, un avion de tourisme contraint de se poser en catastrophe dans un champ au sud de Thionville.

Sang-froid du pilote

Cet atterrissage d’urgence s’explique par une panne mécanique qui a fait craindre le pire au pilote. Ce dernier a su garder son sang-froid et a profité de la présence d’un immense terrain agricole fauché de près, au relief somme toute assez plat, pour se poser.

L’engin était parti de l’aéroport du Findel, au Luxembourg, et devait gagner Saint-Dizier. Trois hommes étaient à bord, dont le pilote. L’incident a été parfaitement maîtrisé et les occupants s’en tirent seulement avec une belle frayeur.

L’atterrissage a eu lieu sur la commune de Bousse, le long de la D1. Les gendarmes de Guénange ont été les premiers avisés. Ils ont été rejoints par leurs collègues de la brigade départementale du transport aérien qui ont auditionné pilote et passagers sur le déroulement des faits.

Le Républicain Lorrain