Suite aux débats menés mardi à la Chambre pour prolonger les mesures anti-Covid jusque fin décembre, nous rappelons ici les règles en question.
EN PRIVÉ Il reste interdit d’accueillir plus de 10 invités à la maison ou dans le cadre d’évènements à caractère privé. À l’intérieur de cette bulle (membres du ménage plus invités), le respect des gestes barrières, la distanciation sociale en tête, est fortement recommandé.
EN PUBLIC Les rassemblements (voie publique, places, parcs, etc.) sont limités à 10 personnes. Il existe toutefois une exception : tout rassemblement de plus de 10 personnes est soumis à des obligations (places assises, distance minimale de 2 mètres ou, à défaut, port du masque).
HORECA Les règles de base ne changent pas : distance de 1,5 mètre entre les tables, limitation de 10 personnes par table, service et consommation obligatoires à table, port du masque en cas de déplacement (entrée, sortie, toilettes), port du masque pour le personnel et fermeture à minuit. Le client récalcitrant peut écoper d’une amende de 145 euros. L’exploitant qui ne respecte pas les règles risque lui une amende de 4 000 euros. En cas de récidive, l’amende est doublée à 8 000 euros. Il risque également de se voir retirer l’autorisation de commerce pour 3 mois. Il pourra aussi être privé des aides publiques déjà accordées.
PORT DU MASQUE La protection buccale est toujours obligatoire dans les transports publics et dans tous les lieux accueillant du public (commerces, administrations, etc.). La visière en plastique ne sera plus tolérée (lire ci-dessous).
SPORT Les spectateurs peuvent assister aux compétitions à condition de respecter une distance de 2 mètres ou de porter un masque.
FOIRES Lors de foires, de salons et de marchés, le port d’un masque est obligatoire à tout moment pour les exposants et pour les visiteurs lorsqu’une distance interpersonnelle de 2 mètres ne peut pas être respectée.
ISOLEMENT ET QUARANTAINE Une personne testée positive au Covid-19 ainsi que ses contacts étroits, identifiés comme porteurs potentiels du virus, sont obligés de respecter un isolement (14 jours) ou une quarantaine (jusqu’à 7 jours). Le non-respect de la mesure peut être sanctionné par une amende de 145 euros.
David Marques
La visière ne sera plus acceptée comme alternative au masque
Les amendements à la loi Covid, adoptés vendredi par le gouvernement, visent notamment à préciser la définition du masque qui doit être porté dans différentes situations. La principale décision concerne l’interdiction de la visière en plastique comme alternative au masque. Une fois la loi révisée votée, les restaurateurs qui avaient notamment misé sur cette solution devront changer leur fusil d’épaule. «La visière semble être une alternative confortable au masque. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Pour se protéger et protéger les autres, il est nécessaire de porter un masque qui couvre complètement la bouche et le nez», précise le ministère de la Santé sur son compte Facebook. Dès l’entrée en vigueur de la nouvelle disposition, le seul port de la visière pourra être sanctionné d’une amende.
Que dire des personnes qui ont des problèmes de santé ? Le port du masque tissu/ papier serai dangereux ..voireortel …qui en assure la responsabilité ? Le gouvernement ?