Prévu samedi, le duel entre Schifflange et Dudelange est reporté en raison de la mise en quarantaine de l’effectif schifflangeois. Standard – Red Boys pourrait aussi être remis à plus tard…
«Ça va être une drôle de saison, on ne sait pas ce qui nous attend…» Cette phrase, elle revenait mardi tel un leitmotiv à la suite de l’annonce, par Le Quotidien, du report de la rencontre Schifflange – Dudelange, prévue initialement samedi, en raison de la mise en quarantaine de la formation schifflangeoise. Un premier report qui pourrait être suivi d’un autre. En effet, le Standard est également touché par le Covid-19. Selon nos informations, deux joueurs ont été contrôlés positifs alors que mardi, l’ensemble de l’effectif n’avait pas encore été testé.
La saison n’a donc pas encore commencé qu’elle s’en trouve déjà chamboulée. Au HBCS, on se demande même quand celle-ci débutera-t-elle réellement. «Ce qui est sûr et certain, c’est que notre match de samedi contre Dudelange est reporté car l’équipe a été mise en quarantaine jusqu’à samedi inclus», explique Pascal Schuster. Placé lui aussi à l’isolement, l’entraîneur songe au duel que ses hommes doivent livrer, mercredi 9 septembre, contre Diekirch dans le cadre de la 2e journée d’une Axa League new- look puisque passée pour cette édition 2020/2021 de huit à dix clubs. «Jeudi, de nouveaux tests sont prévus, s’il y a de nouveaux cas, le match sera sans doute reporté.» Et ce d’autant que, rappelons-le, cette mise en quarantaine a été décidée par le ministère de la Santé.
Son retour parmi l’élite, le Standard pourrait le voir être différé de quelques jours. «Jouera-t-on ? Jouera-t-on pas ? Je n’en sais rien car d’autres joueurs doivent encore être testés. Pour l’instant, je ne peux encore rien dire», confie la présidente du club de la capitale Diane Weimischkirch.
Un quotidien des clubs alourdi ?
Mardi soir, la commission des présidents se réunissait afin de débattre de la proposition soumise par la FLH quant aux mesures à adopter en pareil cas. Selon nos informations, chaque équipe devra présenter une liste de 16 joueurs. Si deux éléments de celle-ci venait à être contrôlés positifs au Covid-19, l’équipe concernée pourrait demander à son adversaire de reporter la rencontre sans que celui-ci ne soit dans l’obligation d’accéder à sa demande. En revanche, un joueur de plus diagnostiqué positif et le report serait acté en cas de demande de l’équipe concernée.
La mise en place d’un tel système ne risque-t-elle pas d’alourdir quelque peu le quotidien des clubs ? «Le but est de simplement tracer un cadre afin que chacun puisse s’y retrouver sans que cela entraîne trop de contraintes, les clubs en ont déjà assez. Cela étant, il est évident que l’on attend de leur part un travail en bonne intelligence», déclare Romain Schockmel, président de l’instance fédérale, conscient toutefois qu’il pourrait y avoir quelques abus : «On peut imaginer qu’une équipe privée d’un joueur important pour cause de blessure, demande le report d’une rencontre sous prétexte que trois joueurs de l’équipe réserve, qu’elle aura mis sur la liste, soient diagnostiqués Covid-19… Mais bon, je le dis et le répète, le contexte est suffisamment compliqué pour s’éviter ce genre de situation…»
Charles Michel