Le Portugal a lancé mardi son application de traçage du Covid-19 permettant de prévenir les personnes ayant croisé récemment quelqu’un testé positif au Covid-19, a annoncé mardi le gouvernement.
Le téléchargement de cette application est « un devoir civique », a estimé le Premier ministre Antonio Costa. L’application baptisée « stayaway covid », qui est « volontaire, confidentielle et sûre », constitue « une aide précieuse » pour les autorités sanitaires, a souligné Marta Temido, ministre de la Santé. La technologie utilisée est celle du Bluetooth, qui permet à deux appareils électroniques de communiquer à courte distance, pour retracer les contacts qu’aurait eu une personne testée positive au SARS-CoV-2.
Cette application doit permettre à ses utilisateurs d’être prévenus s’ils ont croisé récemment, pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateur testé positif. Des applications de traçage, considérées comme essentielles pour lutter contre la propagation du Covid-19, ont été lancées dans de nombreux pays, avec des résultats mitigés.
Le gouvernement portugais a annoncé la semaine dernière qu’il va relever de manière préventive, à partir du 15 septembre, le niveau d’alerte pour lutter contre la pandémie de Covid-19, avec des nouvelles mesures qui seront dévoilées prochainement. Cette décision a pour objectif de préparer la rentrée des écoles publiques portugaises, prévue à partir du 14 septembre, et le retour physique au travail de nombreux Portugais après plusieurs mois de télétravail.
A ce jour, le pays a recensé 1 822 morts et plus de 58 000 cas officiellement déclarés de Covid-19 pour une population d’environ 10 millions d’habitants.
LQ/AFP