Accueil | Sport international | [Football] L1 : Marseille officialise l’arrivée du Japonais Nagatomo

[Football] L1 : Marseille officialise l’arrivée du Japonais Nagatomo


Nagatomo devient le troisième Japonais à porter le maillot de l’OM. (photo AFP)

L’Olympique de Marseille a officialisé ce lundi sa troisième recrue, l’arrière gauche international japonais Yuto Nagatomo (33 ans), en fin de contrat à Galatasaray, qui vient pour être la doublure de Jordan Amavi.

« Nagatomo est olympien », annonce l’OM sur ses réseaux sociaux, présentant – en anglais – le joueur comme un « féroce guerrier », « rapide comme le tonnerre » et « coureur infatigable » (« fierce warrior », « thunder speed » et « tireless runner »), dans un mode carte à jouer de jeux de société ou de jeux vidéo.

 

L’entraîneur André Villas-Boas avait annoncé dimanche après la victoire à Brest (3-2), premier match de l’OM en Ligue 1 cette saison, que le Japonais devait signer, après sa visite médicale. « AVB » l’a présenté comme « un joueur expérimenté », qui « a joué 12 matches de Ligue des champions ces deux dernières années et demie, il a cette expérience de capitaine, de leader de vestiaire, il parle plusieurs langues ».

Nagatomo (122 sélections, 4 buts), qui aura 34 ans le 12 septembre, a signé pour un an, selon La Provence. Il a aussi joué sept ans à l’Inter Milan (2011-2018), où il a même porté quelquefois le brassard de capitaine. Champion d’Asie 2011 (et finaliste en 2019), il a disputé les trois dernières Coupes du monde avec les « Samurai Blue », atteignant les 8e de finale en 2010 et 2018.

Nagatomo, qui portera le numéro 25, devient le troisième Japonais à porter le maillot olympien après Koji Nakata (2005-2006) et Hiroki Sakai, son nouveau coéquipier, au club depuis 2016. Le « Samourai Blue » est la troisième recrue estivale de l’OM. Les deux premières avaient un profil plus « trading » (NDLR : revente avec bénéfice de joueurs) : le milieu Pape Gueye et le défenseur argentin Leonardo Balerdi, âgés tous les deux de 21 ans. En ayant recruté ce joueur libre, après deux saisons en Turquie, l’OM a gardé de l’argent pour faire « un effort », selon Villas-Boas, sur un attaquant supplémentaire.

LQ/AFP