Accueil | Politique-Société | Covid-19 : les frontaliers dans les stats qui bloquent…

Covid-19 : les frontaliers dans les stats qui bloquent…


Le gouvernement luxembourgeois a décidé de ne plus compter les frontaliers dans ses statistiques sur le virus. Une décision qui a sa logique... et son caractère illogique aussi (Photo d'illustration : Editpress).

Le choix du gouvernement de ne présenter plus que les chiffres de contamination du Covid concernant les résidents interroge. Il y a une logique par rapport à ce qu’est le pays au sens géographique strict. Mais une démarche biaisée par rapport à l’espace « Luxembourg » dans sa dynamique réelle.

De façon assez logique, le Luxembourg a décidé de présenter son meilleur visage à la communauté internationale concernant la gestion du virus. Le pays a pu ressentir injustement les divers classements en zone rouge depuis le début de la pandémie, alors qu'il teste énormément. La démarche suivante prévaut désormais dans les chiffres de contamination officiels : seuls les tests et résultats concernant les résidents sont communiqués. Ce qui allège partiellement la note finale : sur les remontées du mois d'août par ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .