Accueil | Editoriaux | Le télétravail sur son 31

Le télétravail sur son 31

France, Belgique, Allemagne… ils sont tous là ! Les accords concernant le télétravail des frontaliers sont enfin prolongés et pourront donc s’étaler au moins jusqu’au 31 décembre.

Ouf ! Il était temps que la décision tombe car la date butoir du 31 août, précédemment décidée, se rapprochait à grands pas.

Les accords pour cette prolongation ont été actés lundi avec les Belges et mardi avec les Français. Rappelons que pour l’Allemagne, l’accord concernant le télétravail illimité des frontaliers habitant outre-Moselle se prolonge automatiquement d’un mois si aucun des États contractants ne renonce à l’accord au moins une semaine avant la fin de l’échéance. On voit mal l’Allemagne décider cela ces prochains mois avec ce que nous avons vécu en août…

Ce télétravail illimité jusqu’à la fin de l’année permettra en tout cas aux entreprises de s’organiser plus aisément et de pouvoir aussi combattre la pandémie, à leur manière, en limitant les risques pour leurs employés. Du côté du secteur Horeca par contre, cela risque de se compliquer quelque peu. Beaucoup d’établissements grand-ducaux comptent sur ces dizaines de milliers de frontaliers qui franchissent la frontière chaque jour pour remplir leur salle ou leur terrasse. Depuis des mois maintenant, les pauses de midi dans les quartiers de la capitale, par exemple, n’ont plus la même saveur qu’autrefois pour les restaurants et autres cafés. La mise au régime forcé va se poursuivre… peut-être même après le 31 décembre.

En effet, pour l’instant, il n’y a aucun traitement efficace en vue contre le coronavirus. Et ne parlons pas d’un vaccin sûr rapidement disponible ! Nous n’en sommes qu’à l’étape des tests. La pandémie a chamboulé nos vies, tous nos modèles. Et elle va continuer de le faire pour de longs mois. Et quand elle se terminera, il n’est pas sûr que tout redevienne totalement comme avant, télétravail des frontaliers compris.

Laurent Duraisin