Accueil | Economie | Guardian « encouragé » à investir durablement au Luxembourg

Guardian « encouragé » à investir durablement au Luxembourg


Franz Fayot a assuré que le gouvernement soutient un recours aux mécanismes du plan de maintien dans l’emploi. (archives Fabrizio Pizzolante)

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a reçu lundi les représentants de l’OGBL ainsi que les délégations du personnel de Guardian Luxguard pour évoquer la restructuration des activités de production du groupe au Luxembourg.

La semaine dernière, la direction de Guardian Luxguard avait informé les salariés et les partenaires sociaux de sa volonté de réduire drastiquement de 44% ses effectifs au Luxembourg. Soit 201 des 453 salariés mis dans la balance.

Une annonce qui a fait bondir l’OGBL, dénonçant une décision prise à la hâte. Le syndicat a donc fait part au ministre de ses préoccupations sur la pérennité des deux sites de production (que Guardian souhaite fusionner), la perte d’emplois et la possibilité d’un plan de maintien dans l’emploi suivi de la négociation d’un éventuel plan social.

Exprimant « sa compréhension pour la situation difficile dans laquelle se trouvent les salariés et l’incertitude à laquelle sont confrontées leurs familles », Franz Fayot a assuré que le gouvernement soutient un recours aux mécanismes du plan de maintien dans l’emploi (préretraite-ajustement, prise en charge financière des formations de requalification…).

Convaincre les Américains de continuer

Le développement de Guardian au Luxembourg a aussi été abordé, quant à l’éventuelle reconstruction d’un four à Bascharage ou Dudelange. Le ministère de l’Économie entend pour ce faire, au moyen de différents régimes d’aide, « encourager Guardian à investir dans une nouvelle installation à la pointe du progrès technologique et environnemental et capable de produire du verre à forte valeur ajoutée, moins sensible aux aléas d’un marché impacté par la crise économique » née du Covid-19.

Franz Fayot s’engage par ailleurs à se déplacer aux États-Unis, lorsque la situation sanitaire le permettra, pour y rencontrer les dirigeants de Guardian « afin de les convaincre de garder voire consolider l’empreinte industrielle du groupe américain au Luxembourg ».

LQ