Incroyable décision que celle prise par l’UEFA en marge du tour préliminaire de l’Europa League : elle a autorisé Prishtina à recruter 20 joueurs dans les autres équipes du Kosovo pour reconstituer une équipe décimée par le coronavirus.
On nage en plein délire : après le report du match Lincoln Red Imps contre Prishtina, qui devait désigner l’adversaire du Titus Pétange au 1er tour de l’Europa League, l’UEFA a frappé très fort, autorisant le club kosovar à aller piocher une vingtaine de joueurs dans d’autres clubs du pays pour reconstituer facticement un effectif en mesure de se rendre à Gibraltar, samedi, afin de jouer ce match qui n’avait pas pu avoir lieu.
Il y avait pourtant treize joueurs valides
En début de semaine, l’effectif de Prishtina avait été testé à son arrivée à Gibraltar. Résultat sans appel avec huit cas positifs au covid 19. Les Lincoln Red Imps avaient alors refusé de jouer bien qu’il restait alors treize joueurs valides (soit le seuil minimal requis par l’UEFA). Mais les dirigeants ne pouvaient sans doute pas se douter que l’UEFA autoriserait ce « truc » fou, qui n’est pas sans rappeler les matches de cour de récréation. Même l’entraîneur sera d’ailleurs changé, l’entraîneur des U19 du pays, qui officiait à Prishtina la saison passée, étant rappelé pour diriger cette équipe-fantôme.
Et c’est pourtant vraisemblablement ce groupe, qui n’existait pas il y a encore trois jours, constitué de pas mal d’internationaux kosovars, que le Titus risque de rencontrer la semaine prochaine. Son scouting ? A la poubelle. L’organisation de son voyage ? Elle devra se faire dans l’urgence la plus absolue. Sa qualification ? Remise en cause par cette décision hallucinante. Encore que, si l’on détecte quelques cas positifs dans l’équipe d’Ismaël Bouzid, Pétange sera peut-être autorisé à recruter l’intégralité des Roud Léiwen…
Julien Mollereau