La Ville a lancé une phase test d’un mois, qui fait de la rue du Fossé une zone piétonne, avec pour objectif de donner un coup de pouce aux commerçants et à la mobilité douce. Avis du terrain.
Si les véhicules particuliers sont bannis de la rue du Fossé, au moins jusqu’au 31 août (date de fin de la phase test), certaines exceptions sont prévues : les ayants droits munis d’une vignette d’accès, les livreurs selon certains créneaux horaires (les zones de livraison restent accessibles), et les transports en commun, à savoir le City Shopping Bus et la ligne 19, qui continuent à fonctionner normalement.
Mais qu’en pensent ceux qui font partie des principaux intéressés, à savoir les commerçants de la rue du Fossé et de la place Guillaume-II ? Sans prétendre être exhaustif en termes de représentativité, Le Quotidien est allé à la rencontre de deux commerçants qui verraient bien un concept revu et plus souple prendre le relais.
«Plutôt un concept mixte», dit-on au Bazaar
Pour Gabriel Boisanté, qui tient le bar-restaurant Bazaar, situé à l’angle du Knuedler et de la rue du Fossé, cela constitue un genre de ballon d’essai intelligent. «C’est toujours important que les pouvoirs publics se posent une question sur les concepts de mobilité, sur le côté essentiel de la voiture, en se disant que c’est une rue qui a toujours été accessible aux voitures : de là on va essayer de la rendre piétonne, pour voir comment les citoyens réagissent. Cela permet une réflexion des commerçants, riverains et des autres citoyens. Le commerce et la restauration donnent, en grande partie, sa couleur et identité à une ville. Il est donc important de lancer ce débat qui est basé sur un cas pratique», estime Gabriel Boisanté.
Avant, pour lui, de tempérer quelque peu ses propos (NDLR : rappelons qu’il est aussi conseiller communal de l’opposition dans la capitale) : «La grande question à se poser est de savoir si le commerce peut en bénéficier, et si la Ville peut en bénéficier, en termes d’attrait et de mobilité. La mobilité douce est importante, aussi bien pour son aspect écolo que sociétal, mais en perdant des places de parking dans la rue du Fossé, cela peut impacter l’attractivité de la capitale qui se fait aussi par son accessibilité.»
En clair, l’élu communal semblerait être plus tenté par une solution alternative : «Un concept mixte ne serait-il pas plus intéressant?», s’interroge-t-il. «Il s’agirait par exemple de laisser la rue ouverte à la circulation, le matin, jusqu’à une certaine heure en fonction de l’ouverture des commerces, et ensuite la rendre piétonne avec peut-être un couloir réduit pour les voitures particulières ainsi que des stop & go. Souvent on ne sait pas qu’un commerce existe, si on ne passe pas devant en voiture. Et il est illusoire de croire que les commerces vont profiter d’un piétonnier si on laisse toujours passer les bus, car ce ne serait pas un vrai piétonnier de fait : il n’y a pas de bus qui passe dans la Grand-Rue et il ne devrait donc pas y avoir de bus qui roule rue du Fossé», conclut-il.
«Faire cela les samedis», juge le patron du Wëllem
Du côté du bar lounge Wëllem («Guillaume»), sis au coin de la rue du Fossé et de la rue de la Reine, le tenancier Jos Zervas n’est pas très convaincu à l’idée de l’aménagement d’une zone piétonne définitive. Ou alors, le projet actuel devra être «retouché» par la Ville : «Toutes les initiatives pour faire vivre la ville sont bonnes mais pour le commerce, je ne pense pas que cela « ramènerait » quelque chose. Par contre, je trouve que ce serait une bonne solution de faire cela les samedis, lorsqu’il y a du monde en ville, tandis qu’en semaine, la rue serait ouverte à tous les usagers de la route.»
Soit une option qui pourrait faire changer d’avis le patron du Wëllem. Il reconnaît également que ce concept de zone piétonne pourrait le séduire «lorsque le chantier du parking du Knuedler sera terminé et que la place Guillaume-II s’avère vivante !» Mais nous n’en sommes pas encore là…
Claude Damiani
Cette phase test a été annoncée le 22 juillet dernier par la Ville de Luxembourg.
«Suite aux retours positifs reçus après le réaménagement de la rue Notre-Dame depuis le 17 juin et de la rue de Strasbourg depuis le 13 juillet, et en vue de soutenir davantage les commerces, le collège échevinal a décidé de transformer provisoirement la rue du Fossé en zone piétonne. La mise en œuvre de cette mesure complémentaire vise à rendre le centre-ville et ses commerces plus attractifs pour les visiteurs et les citoyens et à apaiser la circulation à cet endroit afin de privilégier les piétons et cyclistes et promouvoir la mobilité douce et active. Dès lors, la Ville tient à informer le public et les usagers de la route que la rue du Fossé sera temporairement fermée à la circulation de passage sur le tronçon compris entre la rue de l’Eau et la rue du Nord, du 31 juillet au lundi 31 août (…)», a indiqué la Ville.
C. D.