Accueil | Grande Région | Santé : des renforts demandés par le Grand Est

Santé : des renforts demandés par le Grand Est


Il n'y a "pas de tensions majeures" dans les établissements des dix départements de la Région, a cependant assuré l'Agence régionale de santé (photo : RL)

L’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est a lancé un appel aux professionnels de la santé pour soulager le personnel soignant des hôpitaux et des Ehpad « si besoin », a-t-elle indiqué jeudi.

« Ce n’est pas lié à une nouvelle vague, c’est une démarche d’anticipation, si besoin », a assuré le docteur Carole Crétin, directrice de la stratégie à l’ARS. L’appel concerne « tous types de profils » –infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants, volontaires de la protection civile – et « tout soignant qui peut consacrer du temps », a indiqué Mme Crétin.

Un appel avait déjà été lancé « dans le cadre de l’épidémie de coronavirus début mars, au plus fort de la crise, pour constituer une base de volontaires régionale. Au moment de la rentrée, nous remettons à jour cette base », a-t-elle développé.

Les volontaires pourront soulager les équipes soignantes des hôpitaux, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux, « bien sollicitées » dans le Grand Est où la circulation du virus a été très active, a détaillé Mme Crétin.

Il n’y a « pas de tensions majeures » dans les établissements des dix départements de la Région, a-t-elle cependant assuré. Ils pourront aussi prêter main-forte pour la campagne de dépistage par voie nasale du coronavirus, à la rentrée. Les volontaires, des étudiants, retraités ou des actifs, peuvent s’inscrire sur le site internet de l’ARS du Grand Est.

LQ/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .