Accueil | Editoriaux | Un minimum de bon sens

Un minimum de bon sens

Pour une fois, il ne sera pas question de coronavirus mais de bon sens.

Scène presque irréaliste, mais sans doute tristement quotidienne. Mercredi matin, un train arrive en gare de Bettembourg. Les passagers descendent, dont une maman et sa petite fille qui visiblement souhaite marcher au lieu de s’installer dans sa poussette. En même temps, elle n’a pas d’autre choix, puisque le quai ne dispose pas d’ascenseur, mais seulement d’escaliers. Lieu où justement sont positionnés quatre agents des CFL, des hommes ayant la quarantaine, et un agent de sécurité.

Pensez-vous qu’une seule de ces personnes aurait aidé la jeune maman portant une poussette et tenant la main de sa petite pour descendre les escaliers ? La réponse est négative. Les cinq hommes ont juste regardé bêtement la scène sans même proposer une petite aide.

Le Luxembourg est connu dans le monde entier pour avoir rendu ses transports publics gratuits sous l’impulsion du ministre François Bausch. Le but ? Rendre plus accessibles le train et le bus afin de laisser au garage la voiture et d’aider les ménages les plus faibles à accéder à la mobilité. Mais est-ce que le ministre a fait le tour des gares ? À Bettembourg, accéder aux quais est presque impossible pour les personnes à mobilité réduite et les familles voyageant avec une poussette. À Esch-sur-Alzette, deuxième ville du pays, aucun quai n’est équipé d’un écran d’informations en temps réel. Pire encore, le personnel CFL vous regarde au lieu de vous aider, quand il ne vous fait pas sentir que ça l’embête fortement de répondre à une question d’un passager.

Pourtant, à défaut d’investir dans des infrastructures coûteuses comme des ascenseurs pour accéder aux quais, il faudrait peut-être investir dans la formation du personnel CFL afin qu’il dispose des «compétences» nécessaires pour donner un coup de main à une maman qui galère dans les escaliers. Je vais même m’avancer en affirmant qu’une telle formation est sans doute moins chère que l’installation d’un ascenseur !

Si la gratuité est de mise au détriment du service et du bon sens, alors je préfère encore payer mon ticket que d’assister à une telle scène.

Jeremy Zabatta