Accueil | Monde | Bélarus : l’UE rejette les résultats de la présidentielle, Loukachenko persiste

Bélarus : l’UE rejette les résultats de la présidentielle, Loukachenko persiste


Depuis 11 jours, les opposants réclament la tête du président Loukachenko. (photo AFP)

L’UE ne reconnaît pas le résultat de l’élection présidentielle au Bélarus, ont affirmé mercredi le président du Conseil, Charles Michel, et la chancelière allemande Angela Merkel, après un sommet extraordinaire des 27 dirigeants de l’UE.

Affirmant que l’Union européenne était aux côtés du peuple bélarusse, Charles Michel a ajouté que l’UE allait imposer « bientôt » des sanctions sur un nombre « substantiel » de responsables du régime du président Alexandre Loukachenko.

Ce dernier, de son côté, a ordonné mercredi au gouvernement d’empêcher les troubles au Bélarus et de renforcer les frontières, au 11e jour d’actions de protestation de l’opposition qui conteste les résultats du 9 août. « Il ne doit plus y avoir aucun trouble à Minsk. Les gens sont fatigués et demandent la paix et la tranquillité », a déclaré Loukachenko après une réunion avec son Conseil de sécurité, selon des propos retransmis par l’agence de presse d’État Belta. « L’écrasante majorité (de la population) est habituée à vivre dans un pays calme et nous devons rendre ce pays calme de nouveau », a-t-il ajouté.

L’armée sollicitée

Il a également ordonné le renforcement des contrôles aux frontières « afin d’empêcher que des militants, des armes, des munitions ou de l’argent provenant d’autres pays entrent au Bélarus pour financer les émeutes ». Loukachenko a aussi demandé à l’armée de porter une « attention particulière aux mouvements des troupes de l’Otan sur le territoire de la Pologne et de la Lituanie », deux pays frontaliers. Il a appelé à « ne pas hésiter à diriger les forces armées et les équipements en direction de leurs mouvements ». Enfin, il a exhorté le gouvernement à « s’assurer du bon fonctionnement des entreprises » après que l’opposition a lancé un appel à la grève suivi dans plusieurs industries vitales pour l’économie bélarusse.

Officiellement déclaré vainqueur avec plus de 80% des voix à l’issue d’une présidentielle contestée, Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, fait face à une pression croissante tant au Bélarus qu’à l’étranger. Il a rejeté à plusieurs reprises l’idée d’un départ.

LQ/AFP