Depuis plusieurs années, la batterie est en tête des pannes recensées par l’Automobile Club du Luxembourg.
Cette tendance s’est encore accentuée pendant la période du confinement avec une croissance de 47% des interventions pour des problèmes de batterie, comparée à la même période en 2019, a annoncé le club.
Alors que les trajets en voiture se faisaient plus rares, de nombreuses personnes devaient cependant continuer à utiliser leur véhicule avec une fréquence moindre. Pendant cette période, l’ACL a continué à garantir l’assistance en cas de problème, 24 h/24 et 7 j./7.
Cette hausse dans les problèmes de batterie s’explique notamment par l’effet combiné du vieillissement du parc automobile (l’âge moyen est de 7,5 ans alors que la durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 ans) et l’arrêt prolongé des véhicules à cause du confinement. L’ACL rappelle qu’il importe que les batteries soient régulièrement contrôlées afin d’éviter les pannes.
Les pneus fatiguent aussi
La deuxième cause de panne sur la route est liée aux pneus. C’est une autre spécificité de l’époque. Aujourd’hui, une grande majorité de voitures ne dispose plus de roues de secours et de nombreuses personnes ne sont plus à même de changer une roue par elles-mêmes. Par conséquent, l’ACL est davantage sollicité pour prêter assistance en cas de crevaison.
Pendant la période du confinement, les mécaniciens du service dépannage de l’ACL ont réalisé une réparation sur place dans 88% des cas et ont ainsi pu rendre rapidement leur mobilité aux personnes en panne.
LQ