Accueil | Grande Région | Les Luxembourgeois « plus les bienvenus » dans les restos allemands… en fait si

Les Luxembourgeois « plus les bienvenus » dans les restos allemands… en fait si


En réalité, il est toujours possible d'aller se rafraîchir du côté allemand si l'on veut ! (Photo d'illustration : AFP).

Voici une nouvelle polémique luxembourgo-allemande sur fond de coronavirus : l’Horesca-Luxembourg affirme ce mercredi que son homologue de Rhénanie-Palatinat veut exiger un test Covid négatif des clients du Grand-Duché. Sous peine de ne pas les servir. Mais ce n’est pas ce que dit la loi.

« Les Luxembourgeois ne sont plus les bienvenus dans les restaurants allemands. Gereon Haumann, le président de Dehoga Rheinland-Pfalz, la fédération hôtelière allemande voisine appelle ses restaurants et cafés à ne servir des clients luxembourgeois que s’ils sont en possession d’un test Covid negatif… » Voici le message posté sur Facebook qui déclenche le feu, depuis le début de l’après-midi. À l’appui, un extrait du journal Volksfreud, qui pourtant titre avec un point d’interrogation.

En réalité, il ne s’agit que de l’affirmation d’un homme, Gereon Haumann, qui, tout président de la fédération de l’hôtellerie qu’il est, ne peut pas faire la loi dans son land. En effet, pour le moment, la règle reste claire : l’exigence d’un test négatif sous peine de quarantaine en Rhénanie ne vaut pas pour la relation transfrontalière avec le Grand-Duché, que ce soit vis-à-vis des frontaliers, comme du « tourisme » d’achat classique, puisqu’il suffit de prouver que l’on reste moins de 72 heures dans le Land, comme nous l’expliquions le 5 août dans cet article.

L’Europe sans frontière est écornée par le virus, mais n’exagérons rien, l’Europe reste une réalité !

Hubert Gamelon