Accueil | Monde | Écosse : un train déraille, plusieurs blessés graves

Écosse : un train déraille, plusieurs blessés graves


Le train est parti d'Aberdeen, actuellement partiellement reconfinée en raison d'un pic de cas de coronavirus. (illustration AFP)

Un train a déraillé mercredi matin dans le nord-est de l’Écosse dans une zone touchée par des inondations, faisant des « blessés graves », selon la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.

« C’est un incident extrêmement grave », a déclaré cette dernière sur Twitter. Devant les députés écossais, elle a ensuite précisé que des « informations préliminaires » faisaient état de « blessés graves ».

Des volutes de fumées se dégageaient des lieux de l’accident, survenu dans une région vallonnée, où ont afflué plusieurs véhicules de secours et un hélicoptère, selon des images diffusées par la BBC. Le train lui-même n’était pas visible. « Les officiers ont été appelés sur les lieux à 9h43 et y restent aux côtés des ambulanciers et des pompiers », a indiqué la police des transports, sans plus de précisions sur d’éventuelles victimes.

Pluies torrentielles et foudre

Le train, comprenant une locomotive et quatre voitures, était parti à 6h38 d’Aberdeen à destination de Glasgow. Aucune piste n’a été évoquée concernant la cause de l’accident, des sources citées dans les médias britanniques évoquant un possible lien avec les conditions météorologiques dans la région. De fortes chutes de pluie et des orages sont survenus dans la nuit de mardi à mercredi en Écosse, qui ont provoqué des inondations dans la zone et causé des retards dans le trafic ferroviaire. Un glissement de terrain s’est produit à Carmont, non loin des lieux de l’incident. « Nos équipes ont travaillé toute la nuit pour essayer de maintenir le réseau ouvert, malgré des pluies torrentielles et de la foudre. Il y a cependant des perturbations sur plusieurs itinéraires », avait tweeté dans la matinée Network Rail Scotland, qui gère le réseau ferroviaire écossais.

L’accident est intervenu alors qu’Aberdeen se trouve actuellement partiellement reconfinée en raison d’un pic de cas de coronavirus, identifié la semaine dernière dans cette ville côtière où est très présente l’industrie pétrolière. Les pubs et restaurants ont été refermés et des limitations sur les déplacements réimposés. Ces restrictions, en vigueur depuis une semaine, vont être maintenues, a annoncé Nicola Sturgeon mercredi.

LQ/AFP