Si en Allemagne les ventes de voitures électriques ont flambé en juillet, le Luxembourg connaît une même tendance même si elle est moins prononcée.
Au Luxembourg, les véhicules 100 % électriques ne représentent que 4,17 % des nouvelles immatriculations du mois de juillet, soit 230 unités. Dans l’absolu, la tendance n’est pas aussi marquée que chez nos voisins allemands, mais cette tendance est tout de même présente sur le territoire. En novembre dernier, les véhicules 100 % électriques ne représentaient que 1,27 % puis 2,97 % en décembre pour dépasser les 4 % à partir du mois de mars de cette année.
En prenant en compte les véhicules hybrides (rechargeables et non rechargeables), qui représentaient 12,35 % des nouvelles immatriculations sur le mois de juillet dernier, les véhicules avec une technologie électrique représentaient donc tout de même 16,52 % des immatriculations du mois dernier. Là aussi, en s’attardant sur les chiffres de la Société nationale de circulation automobile (SNCA), on peut constater une tendance à la hausse.
Tout comme en Allemagne et d’autres pays européens, le Luxembourg a mis en place des incitations financières. Ainsi, jusqu’à la fin de l’année, il est possible d’avoir droit à une prime allant de 5 00 euros à 5 000 euros suivant le type de véhicule électrique immatriculé, de la voiture à la camionnette en passant par les camions et les deux-roues.
A fond les pédales sur le vélo
En parlant de deux-roues, c’est sur le vélo électrique que la population au Luxembourg s’est littéralement jetée à la suite de l’annonce d’une modification des aides en la matière en juin dernier par les ministres de l’Environnement et de l’Énergie. La réaction fut immédiate. En un mois, pas moins de 3 100 demandes d’une prime pour l’achat d’un pedelec25 ou d’un vélo ont été réceptionnées par les autorités. Même les magasins spécialisés ont affiché des ruptures de stock. Il faut dire que le doublement de la prime en question, à savoir 50 % du coût hors TVA du véhicule, sans toutefois dépasser 600 euros, a fait son effet.
De plus, plusieurs communes du pays ont emboité le pas en proposant de cumuler l’aide financière du gouvernement avec une aide financière communale. Par exemple, la commune de Frisange permet, dans le cas de l’achat d’un vélo électrique, une aide financière communale s’élevant à 50 % de l’aide financière étatique.
Concrètement, un vélo électrique moyenne gamme est affiché au prix de 2 500 euros dans les magasins spécialisés. Sur ce vélo, il est possible de bénéficier d’une prime d’État de 600 euros, et dans le cas de la commune de Frisange, une aide de 300 euros. Soit 900 euros pour un vélo électrique à 2 500 euros.
Jeremy Zabatta