La reprise de la NBA s’est fait à Orlando, fin juillet, sur trois parquets d’une même enceinte à Dysney-World, Orlando. Depuis, chaque match, les symboles en l’honneur du mouvement Black lives matter sont partout, sur le parquet comme sur les maillots.
Magic, Celtics, Bucks… peu importe l’équipe. Depuis la reprise de la NBA, les noms se ressemblent derrière le maillot : Equality, Justice, Never again etc. Quant au parquet, il est bordé d’écritures géantes Black lives matter. Autant de symboles de soutien au mouvement né après le meurtre de George Floyd dans le Minnesota, le 25 mai, par un policier blanc.
Dans le même esprit, les joueurs qui mettent un genou par terre lors de l’hymne national (joué avant chaque match en NBA…) ne sont pas sanctionnés. « Je respecte l’acte unifié de protestation pacifique de nos équipes pour la justice sociale et, dans ces circonstances uniques, je n’appliquerai pas notre vieille règle exigeant que nous nous tenions debout pendant notre hymne national », a déclaré Adam Silver, le patron de la NBA il y a dix jours.
HG