Accueil | Sport national | [Foot] Luxembourg : mieux que le maillot de l’équipe, le bus !

[Foot] Luxembourg : mieux que le maillot de l’équipe, le bus !


Il n'y a pas que le nouveau maillot à se payer à la boutique officielle de la FLF... (Photo : DR).

La sélection luxembourgoise a présenté fin juillet son nouveau maillot de foot, dessiné par l’équipementier italien Macron (et si). Un rapide tour à la boutique en ligne promet un objet collector bien plus insolite : le bus !

Oui, le nouveau maillot est beau : un rouge plus rouge que jamais pour les Roude Leiwen. Il tire presque sur l’orange vif d’ailleurs… si ça pouvait nous donner des ailes -le Hollandais volant – tant mieux. Le maillot extérieur est plus énigmatique. Il semble laisser place à un généreux sponsor mais il n’en sera rien. C’est un effet de style.

maillot foot

Quoiqu’il en soit sur le site de la Fédération luxembourgeoise, on achète le maillot, l’écharpe ou rien. Ce n’est pas hyper-marqueté, ça le deviendra peut-être avec le nouveau stade. À une exception près : une reproduction du bus de la sélection à l’échelle 1:87 e.

Un bus un peu « historique »

Ce bus est historique pour une raison parfaitement méconnue : lors du terrible accident ferroviaire mortel de Dudelange, le 14 février 2017, le réseau transfrontalier s’était retrouvé paralysé, et tous les moyens de transport collectif du pays avaient été réquisitionnés. Dont le bus de la sélection nationale, pour ramener les uns et les autres à Thionville et au-delà ! Encore un peu et c’était la descente du boulevard Grand-Duchesse Charlotte en impériale… de quoi faire sourire, à l’époque, les frontaliers assez dépités contre ce nouveau black-out.

frontabus2

(Photo d'archives : Hubert Gamelon).

(Photo d’archives : Hubert Gamelon).

En vue des bouchons monstres qui vont se reformer à la rentrée, les possibilités de télétravail restant a priori limitées et le réseau de train globalement saturé, on ne peut que recommander une chose : s’offrir ce petit bus si utile quand tout va mal !

Hubert Gamelon