Accueil | Sport international | C1 : Atlético-Leipzig « programmé comme prévu », malgré des cas de Covid

C1 : Atlético-Leipzig « programmé comme prévu », malgré des cas de Covid


Le club madrilène a annoncé dimanche que deux de ses membres, dont l'identité n'a pas été révélée, ont été testés positifs au Covid-19. (illustration AFP)

Le quart de finale de Ligue des champions entre Leipzig et l’Atlético Madrid est « programmé comme prévu » jeudi, a assuré lundi l’UEFA, au lendemain de l’annonce de tests positifs au Covid-19 concernant deux membres du club espagnol.

Le quart de finale entre Leipzig et l’Atlético Madrid « est programmé comme prévu. Nous n’avons pas d’autres commentaires », a indiqué un porte-parole de l’UEFA. La rencontre est programmée jeudi à 21h à Lisbonne. Le club madrilène a annoncé dimanche que deux de ses membres, dont l’identité n’a pas été révélée, ont été testés positifs au Covid-19. L’UEFA n’a pas précisé s’il s’agissait de joueurs ou de membres de l’encadrement. Selon l’Atlético, après des tests réalisés samedi, « deux cas positifs (…) sont confinés à leur domicile respectif » et leurs noms « ont immédiatement été communiqués aux autorités sanitaires espagnoles, portugaises, à l’UEFA, à la Fédération espagnole, à la Fédération portugaise et au Conseil supérieur des sports » espagnol.

Le club « colchonero » devait conduire une nouvelle série de tests auprès de ceux qui ont été en contact avec les personnes contaminées. Interrompue par la pandémie, la Ligue des champions, qui a repris vendredi et samedi avec les huitièmes de finale retour qui n’avaient pu être disputés avant le confinement, doit connaître son dénouement lors d’un « Final 8 » inédit et condensé, organisé à Lisbonne du 12 au 23 août. Un protocole sanitaire de 33 pages a été édicté par l’UEFA pour encadrer ses compétitions européennes.

13 joueurs « sains » sinon rien

Selon ce protocole, chaque équipe doit fournir des résultats de tests avant de se rendre au Portugal, et sera de nouveau testée à la veille de sa première rencontre. Chaque test positif imposera un isolement du joueur à son hôtel. Pour pouvoir jouer, une équipe devra disposer de 13 joueurs sains, y compris un gardien de but. Si une équipe ne dispose pas de 13 footballeurs figurant sur la « liste A » des joueurs éligibles soumise au préalable, l’UEFA « peut autoriser la reprogrammation du match ». Si le match ne peut être reprogrammé, l’équipe ne pouvant pas aligner 13 joueurs « sera tenue responsable » et aura match perdu sur le score de 3 à 0, prévoit encore l’annexe.

Alors que l’UEFA mise sur un tournoi final à marche forcée entre le 12 et le 23 août et espère réussir à créer une bulle sanitaire dans la capitale portugaise, le timing de ces deux cas positifs à l’Atlético peut inquiéter en vue d’une fin de compétition ne laissant presque aucune marge de manœuvre pour des reports éventuels de rencontres. L’instance européenne du football pourra toutefois espérer que l’Atlético aura géré son protocole sanitaire aussi bien que l’avait fait le Real Madrid ces derniers jours. L’attaquant du Real, Mariano Diaz, avait en effet été testé positif au Covid-19 avant le 8e de finale retour de C1 sur le terrain de Manchester City vendredi, mais ce cas était resté isolé et n’avait perturbé en rien la tenue de la rencontre.

LQ/AFP