L’UEFA basera son tirage au sort du 1er tour qualificatif, ce dimanche midi, sur une liste assez folle de pays interdits pour cause de Covid.
Longtemps, cette histoire de tirages au sort légèrement bidouillés pour respecter les sensibilités géopolitiques et éventuelles inimitiés entre pays a été une partie irritante du folklore des joutes européennes. En temps de coronavirus, il devient la norme et même plus : une effrayante réalité. L’UEFA a ainsi demandé à tous les clubs qualifiés pour les Coupes européennes de lui fournir un listing des nationalités pas forcément bienvenues sur son sol dans le cadre des stratégies d’évitement déployées par les différents gouvernements.
Et si l’on en croit les documents que nous avons pu consulter, pas moins de 20 pays ont indiqué que les ressortissants luxembourgeois ne sont pas forcément les bienvenus. Elle aurait pu être bien plus conséquente si certains ministères des Affaires étrangères n’avaient aimablement confirmé le statut d’État dans l’État du football, distribuant de généreuses et exceptionnelles exemptions pour permettre à l’UEFA de tenir son timing de compétitions.
Pas de réciprocité
Le Luxembourg, d’ailleurs, l’a fait lui aussi et la FLF, qui a poussé pour en arriver à ce résultat, a obtenu que les futurs adversaires européens de ses clubs qualifiés, même s’ils sont sur la liste noire grand-ducale, puissent pénétrer sur le territoire. Une très bonne nouvelle pour le Fola en Ligue des champions et pour le Progrès, Differdange et Pétange en Europa League (dont le tirage a lieu lundi) car cela leur laisse la possibilité de recevoir s’ils sont désignés club hôte, mais aussi d’offrir une inversion de la rencontre si leur adversaire ne peut finalement pas les accueillir en raison de l’évolution de l’épidémie.
Théoriquement, on n’en arrivera pas là, de toute façon : les petites mains de l’UEFA ont concocté, sur base de ce listing totalement fou, un modèle qui créera un minimum de points de friction. L’idée, c’est de faire en sorte que ne se croisent que des pays qui ne rencontreront pas de problème dans leurs démarches administratives.
Les implications, pour le Fola, sont assez simples : plus d’une trentaine de pays accepteraient que le champion putatif de Division nationale vienne les visiter. Mais une vingtaine d’autres l’excluent. C’est le cas de la Moldavie, de la Géorgie, de l’Estonie, de la Norvège, de l’Irlande du Nord, d’Israël, de l’Islande, de la Slovénie… Tous ces pays n’ont pas forcément de représentant au tirage au sort qui occupera le Fola ce dimanche, mais cela exclut d’office et a priori pas mal d’opposants potentiels dont certains gros bonnets tels Astana, le Sheriff Tiraspol, Molde ou le Maccabi Tel Aviv.
Julien Mollereau