Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Avec Prempeh qui arrive, Hesperange devient le Swift 91

[BGL Ligue] Avec Prempeh qui arrive, Hesperange devient le Swift 91


Après Malget, Turpel, Joubert, Stolz, Françoise, Corral, Benamra, Garos, Avdusinovic... c'est une nouvelle pointure XXL qui va débarquer au Holleschbierg. (archives Julien Garroy)

Le défenseur central de Virton va rejoindre ses anciens coéquipiers au Holleschbierg.

Tiens, on l’aurait presque oublié, Jerry ! Évoqué en même temps que Dave Turpel et Kevin Malget, ses coéquipiers du F91 pendant cinq ans puis de Virton pendant un an, le défenseur central avait été l’oublié de la première salve d’annonces-chocs du clan Becca au moment de commencer à dessiner la nouvelle Formule 1 du pays, le Swift Hesperange, tout juste promu en DN.

Et puis le temps a passé, les noms ont commencé à voler dans tous les sens et on a oublié qu’il restait peut-être une place à prendre en défense. Et le nom du natif du Ghana est revenu au hasard de conversations. Renseignement pris, Jeff Strasser, dont ce ne sont pas forcément les attributions, a logiquement refusé de confirmer, fidèle à sa ligne de conduite, mais n’a pas non plus infirmé : «Oui, on n’est plus très loin de régler la question. Il devrait nous rejoindre

L’information est délicieuse parce qu’elle recompose de facto une défense très crédible du F91 qui avait, le premier, accompli l’exploit de rejoindre en 2018 la phase de poules de l’Europa League : Joubert dans les buts même s’il s’était blessé à un match de la fin des tours préliminaires, Malget à droite, Schnell dans l’axe associé à son binôme chéri, Prempeh, Mélisse couloir gauche même si El Hriti lui était passé devant dans l’équipe titulaire en C3 version 2018/2019.

«Pas possible de les faire jouer tous ensemble»

Tout le monde sait déjà que cette équipe hesperangeoise, avec cette base, ne pouvait pas jouer moins que le titre (même si son statut de promu et d’équipe reconstruite en grande partie, force à affecter une prudence très relative), mais avec un Prempeh en plus… Longtemps qualifié par de nombreux entraîneurs comme une référence absolue du début de siècle au poste, le voir s’engager avec le Swift pourrait déjà quasiment régler la question des automatismes défensifs, surtout que Mickaël Garos, un ancien de la maison dudelangeoise, qui bossait avec Schnell et Joubert la saison passée, pourrait s’installer devant…

Il n’y a pas si longtemps de ça, Jeff Strasser avait évacué en des termes bien choisis le procès en «dudelangisation» du Swift. Le nouveau coach hesperangeois ne peut pas, bien évidemment, nier l’évidence, à savoir que son effectif regorge d’anciens piliers du F91. Mais il a le droit de resituer le débat sur le terrain pratique, qui est le sien par essence : «Oui, c’est bien, vous pouvez me dire que j’ai énormément d’anciens joueurs du F91 dans mon groupe. Mais la réalité, c’est que ce n’est pas possible de les faire jouer tous ensemble. Peut-être de l’extérieur, tout le monde se dit qu’il y a là une ossature. Certes, ils ont pour la plupart évolué ensemble il y a deux saisons, mais les règlements de la FLF font que je ne peux pas les utiliser tous en même temps. La saison prochaine peut-être, mais en attendant…»

En attendant, après Malget, Turpel, Joubert, Stolz, Françoise, Corral, Benamra, Garos, Avdusinovic… c’est une nouvelle pointure XXL qui va débarquer au Holleschbierg. Et ce n’est peut-être pas encore fini, même si plusieurs sources concordantes ont balayé la rumeur lancinante depuis quelques jours de l’arrivée de Samir Hadji.

Julien Mollereau