La plateforme de réservation d’hébergement en ligne Booking.com a annoncé mardi qu’elle réduirait jusqu’à un quart de ses effectifs en raison de la pandémie, menant à des milliers de licenciements.
La compagnie basée à Amsterdam, qui emploie quelque 17 500 personnes à travers le monde, n’a pas donné le nombre exact de postes concernés, affirmant que des détails seront communiqués « dans les semaines et les mois à venir ». Elle a toutefois prévenu que « jusqu’à 25% » des employés pouvaient être touchés par cette mesure « extrêmement difficile ».
« La crise du Covid-19 a dévasté l’industrie du voyage, et nous continuons à en ressentir l’impact avec les volumes de voyages qui restent considérablement réduits », a déclaré Booking.com dans un communiqué. « Bien que nous ayons fait beaucoup pour sauver autant d’emplois que possible, nous pensons que nous devons restructurer notre organisation pour qu’elle corresponde à nos attentes concernant l’avenir (de l’industrie) du voyage », a ajouté la compagnie.
Elle suit ainsi les traces d’autres plateformes en ligne comme Airbnb et TripAdvisor, qui ont aussi annoncé le licenciement d’environ 25% de leurs effectifs. Fondé en 1996, Booking.com propose quelque 28 millions d’annonces sur son site disponible en 43 langues.
LQ/AFP