Accueil | A la Une | [Cyclisme] Van Aert en impose sur les Strade Bianche, les Luxembourgeois jettent l’éponge

[Cyclisme] Van Aert en impose sur les Strade Bianche, les Luxembourgeois jettent l’éponge


Wout van Aert s'est échappée en force à une douzaine de kilomètres de l'arrivée (Photo AFP)

Le Belge de l’équipe Jumbo-Visma s’est imposé en force. Les Luxembourgeopis Bob Jungels et Kevin Geniets n’ont pas terminé.

Le Belge Wout van Aert (Jumbo-Visma) a remporté samedi à Sienne (centre de l’Italie) la 14e édition des Strade Bianche, une course disputée sur 184 kilomètres en Toscane, qui marquait la reprise du World Tour après plus de cinq mois d’interruption due au coronavirus. La course a été marqué par une forte chaleur (37 degrés).

Van Aert, qui avait fini troisième lors des deux dernières éditions de l’épreuve, a été le plus fort sur les sentiers de gravier et a devancé sur la Piazza del Campo de Sienne l’Italien Davide Formolo (UAE Emirates) et l’Allemand Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe).

Repéré à l’attaque à quelques 77 kilomètres de l’arrivée, juste avant que la course prenne vraiment tournure, le champion national Bob Jungels (Deceuninck-Quick Step) a été contraint à l’abandon, de même que son jeune compatriote Kevin Geniets (Groupama-FDJ).

Van Vleuten s’impose encore

Ce n’était pas la journée des Luxembourgeois en Toscane puisque dans l’épreuve féminine remportée par la championne du monde néerlandaise Annemiek van Vlauten (Mitchelton-Scott), Christine Majerus (Boels Dolmans) a également mis pied à terre. Van Vleuten, déjà lauréate l’an passé s’est imposé devants l’Espagnole Margarita Garcia Canellas, qui a longtemps fait la course seule en tête.