Accueil | Politique-Société | Migrants : un avion luxembourgeois opère en Méditerranée

Migrants : un avion luxembourgeois opère en Méditerranée


L'avion patrouilleur opérera depuis la base de l'OTAN à Sigonella, en Sicile. (photo AFP)

Un avion patrouilleur luxembourgeois opère depuis ce jeudi en Méditerranée, et pour une durée d’un an, contribuant ainsi à l’opération européenne Eunavfor Med qui vise à combattre les réseaux de trafiquants et la migration clandestine.

Pour ce faire, le Luxembourg a recours à un partenariat public-privé avec l’entreprise luxembourgeoise CAE Aviation, spécialisée dans la surveillance et la reconnaissance aériennes. Sous le commandement de l’opération Eunavfor Med, et pour le compte du Grand-Duché, CAE Aviation opère depuis ce jeudi 16 juillet un avion patrouilleur maritime équipé. Celui-ci est basé à Sigonella en Sicile sur la base de l’OTAN. Il contribuera durant un an à la surveillance et à la collecte d’informations sur les activités illégales et suspectes dans la zone.

Le ministre de la Défense Étienne Schneider se réjouit : « Il est significatif pour l’expertise inhérente aux secteurs du spatial et de l’aéronautique luxembourgeois que le gouvernement peut recourir à une entreprise basée au Findel pour contribuer à une opération militaire européenne visant à collecter des renseignements précis sur les passeurs opérant en grande partie à partir de la Libye, sur leur stratégie, leurs moyens et leur modèle économique. »

Le Quotidien