La branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi une attaque « au missile » contre un bateau de la marine au large de la péninsule du Sinaï, a rapporté le site américain spécialisé SITE.
Les attentats visant les forces de sécurité se sont multipliés en Egypte depuis que l’armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013, et des centaines de policiers et de soldats ont été tués dans ces attaques, notamment dans le nord du Sinaï.
La branche égyptienne de l’EI, la « province du Sinaï », explique dans un communiqué diffusé par SITE que ses combattants ont « frappé avec un missile téléguidé une frégate » de la marine égyptienne en mer Méditerranée, au nord de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza.
L’armée avait auparavant annoncé qu’un bateau de la marine avait pris feu lors d’affrontements entre des jihadistes et des militaires. Un photographe et un témoin dans la bande de Gaza ont affirmé que le patrouilleur de l’armée se trouvait à plus de 3 km de la côte lorsqu’une explosion a retenti. « Nous étions assis sur la plage et tout à coup il y a eu une explosion », a déclaré Ahmed Nofal.
Des navires de la marine égyptienne sont allés au secours de l’équipage, tandis qu’un nuage de fumée s’élevait au-dessus du patrouilleur. Ces derniers mois, les jihadistes ont eu recours à des missiles téléguidés dans leurs attaques contre les chars et véhicules blindés de l’armée.
Si la grande partie des attaques jihadistes ont lieu dans le Sinaï, la capitale et d’autres régions ne sont pas épargnées. L’armée a affirmé mercredi avoir déjoué un attentat suicide à la voiture piégée visant un avant-poste militaire sur une autoroute reliant Le Caire à la ville de Suez (nord-est), une attaque revendiquée par la branche égyptienne de l’EI.
Samedi dernier, le consulat italien au Caire avait été la cible d’une attaque à la voiture piégée qui avait fait un mort. Il s’agissait du premier attentat visant une mission diplomatique depuis l’éviction de M. Morsi, une attaque également revendiquée par le même groupe.
AFP