Le conseil communal de Differdange a signé, mercredi, à l’unanimité, une convention de partenariat avec Vël’Ok, le service de vélos en libre-service développé par le CIGL d’Esch-sur-Alzette.
« Plusieurs autres communes du Sud se sont mises ensemble et c’est une excellente nouvelle pour la mobilité douce », se félicite Roberto Traversini.
En effet, Esch-sur-Alzette, Differdange, Sanem et Schifflange se sont déjà engagées, Bettembourg, Dudelange et Rumelange l’ont budgétisé alors que Käerjeng, Mondercange, Pétange et Kayl verraient tout cela d’un bon œil. Précisons tout de suite qu’il s’agit ici de proposer uniquement des vélos électriques.
Dans un premier temps, il est prévu d’installer trois stations de dix vélos en face du centre aquatique Aquasud, à la pépinière d’entreprise 1535° et devant l’hôtel de ville. En fonction du succès de l’opération, des extensions pourraient vite voir le jour.
L’investissement (stations et vélos) ainsi que l’entretien seront à la charge du CIGL d’Esch qui facturera ses services à la commune. « À terme, il n’est pas impossible de voir une antenne du CIGL s’installer dans la commune », a précisé le bourgmestre.
Le Quotidien