Le FC Barcelone a subi cette saison un manque à gagner d’environ 200 millions d’euros à cause de la pandémie de Covid-19 et va devoir adapter les salaires des joueurs en conséquences, affirme dimanche son président Josep Maria Bartomeu.
« Depuis le 14 mars (début de trois mois de confinement en Espagne) nous n’avons pratiquement rien perçu. Nous avons un manque à gagner d’environ 200 millions », affirme le président du Barça dans un entretien à Mundo Deportivo. « Nous avons dû fermer les boutiques et le musée, il n’y a pas eu de billetterie. Nous remboursons la partie de l’abonnement correspondant aux matches qui n’ont pas été disputés (avec du public) », énumère Josep Maria Bartomeu.
Le club a répondu à cette crise en réduisant les salaires des joueurs et en ayant recours au chômage partiel pour ses salariés.
Le Barça, qui prévoyait d’atteindre un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros à l’issue de la saison 2020-2021, table maintenant sur « 30% de moins », selon Josep Maria Bartomeu. « C’est pourquoi nous adaptons tout le club au chiffre d’affaires que nous allons obtenir lors de cette saison 20-21. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que nous allons devoir adapter les salaires des joueurs, du staff, des techniciens, des dirigeants du club. Tout ce que le club génère doit se préparer pour cette réduction de revenus », a détaillé le président.
Cette saison, le club comptait dépasser pour la première fois le milliard d’euros de chiffre d’affaires, mais ses prévisions ont été terrassées par la pandémie.
« Si quelqu’un pense que la pandémie n’a pas d’effet sur le Barça, il se trompe. Elle touche les grands clubs européens et le Barça, qui est le club européen qui gagne le plus d’argent, est le plus touché », affirme le président.
Pour autant, le club devrait rester celui générant le plus d’argent, promet-il. « Nous avions un niveau de revenus supérieur à celui des autres grands clubs, mais le 14 mars, nous avons dû nous adapter à la nouvelle situation et malgré les réductions, nous resterons les leaders en chiffre d’affaires. »
AFP