Le budget minimum pour subvenir aux besoins d’un enfant de 18 mois a été estimé par le Statec. Première dépense de ce budget : l’alimentation.
Selon une récente analyse du Statec, le budget minimum à prévoir lors de l’arrivé d’un enfant dans un ménage est, en moyenne, de 304 euros par mois sur les six premiers mois puis de 361 euros à 18 mois, 331 euros à trois ans et, enfin, 347 euros à cinq ans.
Dans le détail, pour un enfant de 18 mois, le Statec a calculé le budget minimum comme suit : 130 euros pour l’alimentation, 61 euros en hygiène et santé, 59 euros en vêtements, 52 euros en vie sociale et repos, 60 euros en développement et éducation.
L’alimentation représente le poste de dépense le plus élevé. Tous âges confondus, l’alimentation représente en moyenne 32 % du budget minimum calculé par le Statec. Notons également que le «matériel» en lien avec l’alimentation, comme un biberon, est compris dans cette catégorie.
Deuxième poste de dépense, l’hygiène et la santé représentent en moyenne 17 % de ce budget minimum. Suivent les dépenses pour les vêtements, la vie sociale et le développement et l’éducation.
Dans son document, le Statec précise que son analyse porte sur le «budget minimum» ou «budget de référence» nécessaire à une personne ou un ménage pour satisfaire ses besoins de base. Un terme à ne pas confondre avec les dépenses moyennes que font les ménages au Luxembourg.
Dans la réalité du quotidien, il est très difficile de respecter ce «budget minimum». «Je pense que le budget dépenses en lien avec son enfant va dépendre d’un ménage à l’autre. Cela dépend si tu achètes des marques, si tu allaites ou achètes des produits biologiques, etc.», commente Stéphanie, maman de Louise, 9 mois, vivant dans la capitale. Et d’énumérer ses dépenses : «Je suis à 70 euros par mois pour les couches, 40 euros pour le lait, 50 euros pour la nourriture, 50 euros en pédiatre, 100 euros pour les vêtements, 30 euros à la pharmacie et entre 50 et 100 euros pour se faire plaisir avec des jouets et de beaux vêtements. Évidemment, je ne compte pas le coût de l’équipement, comme la poussette, le lit, la chaise haute, qui doit tourner autour de 3 000 euros et la crèche qui coûte environ 1 000 euros par mois.»
Pour Yann, frontalière et maman du petit Victor, 14 mois, l’analyse du Statec semble envisageable. «Nous dépensons beaucoup moins que 361 euros par mois», souligne-t-elle avant de nuancer : «À condition de ne pas compter la crèche. Dans ce cas, on dépense beaucoup plus.» «C’est tout de même très difficile de chiffrer le coût de toutes les dépenses, d’autant plus que l’on reçoit beaucoup de cadeaux ou de la récupération», ajoute encore Yann après la lecture de l’analyse du Statec.
Les couches plombent le budget pour les bébés
Autre dépense importante et quasiment inévitable, les couches.
Toujours selon l’analyse du Statec, l’hygiène des enfants se compose des produits nécessaires pour les laver et prendre soin de leur corps, de leurs cheveux et de leurs dents. Ainsi, le budget minimum hygiène d’un enfant de six mois est de 68 euros par mois contre seulement 23 euros pour un enfant de cinq ans. Avec l’âge, le budget consacré à l’hygiène diminue donc nettement. «Ceci tient au fait que les enfants en très bas âge portent des couches culottes. Jusqu’à ce que l’enfant soit propre, il a besoin de 4 500 à 6 000 couches jetables», souligne l’institut statistique dans son analyse.
Pour un bébé de six mois, le Statec estime à 78 euros la dépense liée à l’hygiène et la santé sur un budget de 304 euros, soit 25 % du budget. Tous âges confondus, cette dépense est tout de même de 17 %.
Il existe d’autres alternatives pour réduire la facture, en optant par exemple pour des produits réutilisables. Mais bien souvent, dans ce choix, le prix n’est pas le premier critère mais répond davantage à une volonté de réduction des déchets. «Nous avons opté pour des lingettes en coton au lieu de lingettes jetables. Les couches réutilisables étaient trop contraignantes. Notre premier critère était donc de prendre ce qui est le plus sain et le plus durable pour notre bébé, puis ensuite est venue la question du prix», explique par exemple Deborah, maman du petit Charlie, 2 mois.
Rappelons qu’au Luxembourg, chaque ménage touche 265 euros par mois en allocations familiales, 594,48 euros pour deux enfants et 1 033,38 euros pour trois enfants.
J. Z.