Accueil | Monde | Migrations : l’UE « ne peut pas échouer une deuxième fois »

Migrations : l’UE « ne peut pas échouer une deuxième fois »


Le vice-président de l'exécutif européen Margaritis Schinas s’est déclaré prêt, jeudi, à ce que l’UE propose une vraie politique migratoire. (photo AFP)

 « Le temps est venu » pour l’Union européenne de définir une politique commune de migration et d’asile, un sujet récurrent de dissensions entre les 27 qui va bientôt faire l’objet d’une proposition de la Commission, a indiqué jeudi à Vienne le vice-président de l’exécutif européen Margaritis Schinas.

« Le temps est venu. L’Europe ne peut pas échouer deux fois en matière de migration », a lancé le commissaire en référence à la crise migratoire de 2015 et aux divisions qu’elle a creusées parmi les États membres de l’UE. Margaritis Schinas, qui s’exprimait lors d’une réunion en Autriche de représentants de 18 États de l’UE et des Balkans consacrée à ce sujet, a rappelé que la définition d’un « pacte européen pour la migration et l’asile » était au menu de la présidence allemande de l’UE et allait bientôt faire l’objet d’une « proposition formelle » de la Commission.

« Nous ne voulions pas contaminer la discussion sur le plan de relance avec un autre dossier difficile sur l’immigration mais maintenant (…) nous sommes prêts », a ajouté Margaritis Schinas, commissaire à la « promotion de notre mode de vie européen ». « La migration façonne nos sociétés, façonne nos politiques, c’est l’un des éléments clés de nos systèmes », a-t-il souligné. « C’est inconcevable que nous n’ayons pas encore de politique commune (…) ».

Une réforme, maintes fois annoncée, du système européen d’asile a toujours achoppé sur la question de la répartition des demandeurs d’asile, en raison de l’opposition notamment des pays dits de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque et Slovaquie). « Nous sommes prêts à prendre en compte toutes les sensibilités mais aussi tirer les leçons de l’échec de 2016 », a ajouté le vice-président selon lequel l’accélération de l’expulsion des migrants déboutés de l’asile sera « un élément clef » de la future politique. Les participants à la réunion ministérielle en Autriche ont également annoncé la création, à Vienne, d’une nouvelle « plateforme » de coordination sur les questions migratoires entre pays de l’UE et des Balkans, devant servir « d’alerte rapide ».

Le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, (CSU, conservateur) a mis en exergue une « hausse significative » et récente des flux migratoires. Avec 300 à 400 migrants candidats à l’asile contrôlés chaque jour aux frontières allemandes, le flux est revenu au niveau d’avant la crise du nouveau coronavirus, selon le ministre.

AFP/LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .