Nous avons repris la main», «Il y a un espoir réaliste d’aplatir la courbe»… Mercredi, lors de sa présentation, intitulée «Nouvelles infections Covid-19 – Rétrospective de la semaine du 13 au 19 juillet», la ministre de la Santé, Paulette Lenert, s’est montrée optimiste tout en appelant de nouveau à la prudence et à la vigilance. Et pour cause, depuis quelque temps, les jours se suivent et se ressemblent au niveau du tableau de comptage des nouvelles infections dans le pays.
Encore mercredi, 124 personnes ont été détectées porteuses du coronavirus après les 86 nouveaux cas de mardi, les 35 de lundi et les 684 de la semaine dernière. Sans oublier les centaines de la semaine précédente. Et la moyenne d’âge des nouveaux infectés est de 35 ans. Bref, le Covid-19 est toujours là et il peut atteindre tout le monde.
Il est donc primordial que chacun reste vigilant et continue d’appliquer à la lettre les gestes barrières et les restrictions déjà imposés par la loi. Et les nouvelles qui devraient être adoptées par la Chambre des députés.
Et comme l’a souligné la Commission consultative des droits de l’homme dans son avis, ces nouvelles mesures, comme les précédentes, sont des restrictions à nos libertés, notamment celle de rassemblement et le droit au respect de la vie privée et familiale. Mais elles doivent être mises en place si elles peuvent avoir pour effet de freiner la propagation du coronavirus dans le pays.
Mais ces mesures doivent être sues et connues par tous. Là aussi, le gouvernement et les autorités dans leur ensemble ont un rôle à jouer en communiquant et en expliquant clairement et précisément à tous ces mesures et le danger que peut représenter leur non-respect. Un accompagnement est nécessaire. Mais les autorités ne peuvent pas tout, chacun doit prendre ses responsabilités en mettant tout en œuvre pour appliquer rigoureusement les gestes barrières et les mesures de restriction contre le Covid-19.
Guillaume Chassaing