Les résultats des derniers prélèvements analysés par le List confirment la tendance observée depuis le 25 juin : la présence de Covid-19 dans la « quasi-totalité » des eaux usées du Luxembourg s’est encore accentuée, en particulier dans le Sud.
En date du 14 juillet, les résultats l’étude Coronastep+ du List indiquent une présence en hausse du virus à Bettembourg, Schifflange ou encore à Beggen. Ces deux dernières traitent les eaux usées d’un bassin de population de quelque 230 000 personnes, à titre d’information. La résurgence est observée depuis fin juin. Une évolution corrélée à l’augmentation du nombre de cas positifs détectés au travers de la campagne de « large scale testing ».
A noter que seuls les échantillons du site des Troisvierges sont négatifs.
En outre, le dernier rapport de l’étude montre également une forte augmentation de la concentration de l’ARN du Covid-19 dans les stations d’épurations. En d’autres termes, plus scientifiques, « des segments caractéristiques de la carte d’identité génétique de ce coronavirus sont retrouvés dans de plus fortes concentrations », indique le List.
Les step de Bettembourg et de Pétange sont les plus touchées, avec une concentration « quasi triplée » depuis juin. Contrairement aux sites d’Hesperange et du Nord qui voient une concentration moindre et plus stable.
Ces observations corroborent l’évolution du nombre de cas confirmés par les tests de dépistage massifs menés au Grand-Duché et « confirment que la méthode de surveillance des eaux est un système de pré-alerte efficace de la résurgence du virus dans la population ».
LQ
Est-ce que la société AMA MUNDU qui est basée au Luxembourg a une solution pour filtrer ces eaux usées porteuses du CORONAVIRUS ?