Accueil | Economie | Relance économique de l’UE : « accord en vue », selon Bettel

Relance économique de l’UE : « accord en vue », selon Bettel


Accepter que les valeurs de l'Europe soient sacrifiées, "ce sera non de notre part", a prévenu Xavier Bettel. (photo AFP)

Après quatre jours de blocage et d’achoppements entre les États-membres de l’UE, concernant le plan de relance économique post-Covid, il semblerait qu’un accord soit « en vue », a notamment indiqué le Premier ministre luxembourgeois.

L’information commençait à circuler et peu après 18h30, Xavier Bettel s’est présenté face à la presse précisant qu’un compromis semblait se dégager des discussions lors de ce sommet marathon entamé jeudi dernier. Et « pour pouvoir trouver un compromis, il faut peut-être dire oui ». Mais cela ne se fera pas au prix d’un « rabais » des valeurs et des droits, a fermement souligné Xavier Bettel.

Après les tensions de la nuit précédente, l’optimisme s’est fait plus prudent lundi. Les dirigeants français et allemand, Emmanuel Macron et Angela Merkel, ont exprimé plus tôt dans la journée « l’espoir » d’un compromis.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, médiateur du sommet, devait présenter un nouveau projet de compromis aux capitales, moins ambitieux que la proposition initiale. De sources concordantes, il proposerait de revoir à la baisse la part de subventions dans le plan de relance, chiffré au total à 750 milliards d’euros : 390 milliards, contre 500 milliards prévus au départ. Le reste (310 milliards) serait constitué de prêts remboursables par les pays bénéficiaires.

Infos à suivre