Pour sa première vraie compétition post-Covid, Oliver Gorges s’est bien débrouillé, en se classant 3e d’une Coupe du Portugal. De bon augure.
Voilà quelques semaines qu’Oliver Gorges est de retour au Portugal, du côté de Rio Maior, où il s’entraîne depuis quelques mois. Le jeune triathlète grand-ducal, vainqueur d’une petite course pas loin de chez lui il y a trois semaines, avait un premier rendez-vous d’importance ce week-end. En effet, il devait s’aligner sur une manche de la Coupe du Portugal à Abrantes.
Un rendez-vous constitué de deux courses : «Il y avait une épreuve de sélection pour les athlètes portugais qui souhaitent participer aux championnats d’Europe à Tartu (Estonie) fin août et aux Coupes d’Europe et une autre comptant pour la Coupe du Portugal, sur le même parcours avec 140 concurrents au départ. En tant que Luxembourgeois, j’ai pris part à cette dernière», explique-t-il.
Au Portugal, «les conditions étaient extrêmes. Le départ a été décalé d’une heure, mais il faisait quand même 42 degrés !» Pas évident alors qu’il faut nager 750 m, rouler 18,6 km avec une bosse de 700 m à 10 % et terminer par 4,5 km de course à pied. Le tout évidemment sous des conditions de sécurité drastiques : «Interdiction de faire du drafting (NDLR : rouler en peloton pour bénéficier de l’aspiration), on partait toutes les 20 secondes par groupe de quatre.»
«Avec mes temps, j’aurais eu ma sélection en équipe nationale»
Oliver Gorges reste 9’27 » dans l’eau avant d’attaquer le vélo : «Vu les températures, j’ai essayé de respecter le parcours et de ne pas partir à fond. Mes sensations étaient super, j’ai pu montrer que le travail avait été fait. J’ai bien roulé dans la bosse et j’ai posé mon vélo après 31’46 ».»
Mais le plus dur restait encore à venir : «La course à pied, c’était horrible. On était tout le temps en plein soleil et il faisait encore 39 degrés. Au premier tour, je suis parti vite, car je ne savais pas à quelle place je me situais. Donc un effort individuel sans savoir où j’étais.» Il boucle son parcours complet en 56’23 ».
S’ensuit une longue attente : «Au bout d’une heure, j’ai eu confirmation de ma troisième place en individuel et de la victoire avec mon club portugais ‘OutSystems Olimpico de Oeiras’.» C’est son grand pote Christophe de Keyser, avec il s’entraîne, qui l’a emporté en 53’29 ».
Son coach Nuno Ricardo l’a félicité : «Il m’a dit qu’avec mes temps, j’aurais eu ma sélection en équipe nationale pour Tartu, alors que ceux qui ont participé à l’épreuve de sélection avaient le droit de nager ensemble et droit aussi au drafting!»
Et de conclure : «Je suis vraiment heureux de ma performance. C’était une course costaude de ma part et on a bien vu les progrès effectués en vélo.»
Romain Haas