Trois stations de vélos électriques sont entrées en fonction ce matin, à Hesperange. 18 vélos haut de gamme sont à disposition, dotés d’une assistance électrique à trois niveaux.
La commune du sud-ouest de Luxembourg, de plus en plus engorgée par les bouchons de la Capitale, accélère sur les « transports doux » : «Le relief de notre ville nous a incité à choisir le vélo électrique», précise le bourgmestre Marc Lies.
L’idée principale est de relier le bas de la commune avec les parkings des hauteurs (Howald) et d’éviter les bouchons monstres qui se forment sur la N3, très empruntées par les frontaliers en itinéraire bis. Le partenariat avec Citymov, société déjà implantée dans cinq communes du nord, devrait assurer un fonctionnement optimal. Une « mobicard » délivrable en mairie aux heures d’ouvertures permet aux usagers d’emprunter les vélos sans temps morts, et sans réservation.
Les abonnements sont basés sur des tarifs attractifs, vu la qualité du matériel : 7,50 euros par mois pour une carte annuelle, 10 euros par mois pour une carte mensuelle (2 heures de vélos par jours à chaque fois). Les trois parcs se situent Place Pol-Pomé, rue des Bruyères et rue Ferdinant-Kuhn. Autre bonne nouvelle, pour la fin du mois ce coup-ci, l’ouverture de plusieurs stations d’auto-partage.
La société Citymov s’est attachée les services de BMW sur cette opération. Quatre BMWI3 seront en libre-service (place Pol-Pomé, Itzig, Howald) avec une autonomie de 165km en tout électrique, complétée par 150 km en essence. «La I3 est une pure citadine électrique, ont expliqué les responsables du groupe BMW Arnold Kontz.
Large rayon de braquage, intérieur en fibre de carbone léger, structure en alu… elle cumule vélocité et autonomie, et conviendra parfaitement à un public qui n’est pas familier de la voiture électrique.» Un sacré coup de pub par la même occasion, car la I3 quatre places devrait séduire les conducteurs les plus exigeants, avec ces finitions remarquables. À terme, trois autres véhicules disposées à Itzig et au Howald compléteront l’offre.
Tarif avec une Mobicard annuelle de 12€/mois : 0.20ct d’euros la minute. La formule, testée dans le nord ou dans des villes françaises comme Nancy, connaît déjà un certain succès.
Hubert Gamelon