Accueil | Luxembourg | Les valeurs de la maternité du CHL sculptées

Les valeurs de la maternité du CHL sculptées


C’est tout un symbole qui est désormais érigé près de l’entrée de la maternité du Centre hospitalier de Luxembourg. (photo CHL)

Le 15 août, la maternité du CHL fêtera ces cinq ans. Pour célébrer l’événement, elle a décidé de voir les choses en grand, au sens propre, puisqu’elle a demandé à l’artiste Bettina Scholl-Sabbatini de lui sculpter une statue de 5,20 m de haut et de 1 000 kilos, entièrement en bronze.

WtUlog7wPour créer la statue «Melusina Mater», qui a été inaugurée officiellement le 12 juillet aux abords de l’entrée de la maternité du CHL et de la Kannerklinik, l’artiste luxembourgeoise Bettina Scholl-Sabbatini s’est inspirée d’une autre de ses œuvres, une Mélusine ailée et dorée, installée sur le toit de l’Academia Belgica à Rome.

Et si elle a choisi de représenter Mélusine pour symboliser les valeurs du Centre Femme-Mère-Enfant du CHL, c’est bien parce que «cet être féerique et extraordinaire, qui avec sa queue de poisson la lie à l’eau fécondatrice et aux origines de la vie, est avant tout une figure symbolique de fertilité et de prospérité», explique le CHL dans un communiqué de presse ce lundi. Représentée ainsi, Mélusine «utilise ses ailes et son amour pour protéger et conserver sa famille».

L’œuvre de bronze a pu être acquise par le centre hospitalier dans le cadre du budget du projet de construction de la nouvelle maternité. En effet, conclut le CHL, une quote part investie en œuvre artistique avait été prévue, selon la loi du 19 décembre 2014.

LQ