Accueil | Economie | 90% des clients de Ryanair remboursés avant fin juillet

90% des clients de Ryanair remboursés avant fin juillet


La compagnie présente depuis 2016 au Findel a expliqué, ce vendredi, qu’elle mettait en place un nouvel espace client sécurisé pour hâter les remboursements. (photo archives Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Les réseaux sociaux grouillent, ces dernières semaines, de publications de clients de Ryanair se plaignant du non-remboursement de leurs billets ou séjours achetés avant la crise du coronavirus. La compagnie se justifie ce vendredi : le problème viendrait des sites de réservation en ligne.

Avoir eu son voyage annulé pour cause de coronavirus avait déjà de quoi attrister, mais ne pas être remboursé de ses réservations plusieurs mois après, commence à susciter l’ire des touristes contrariés. «Ces dernières semaines», révèle dans un communiqué la compagnie aérienne irlandaise, «l’équipe du service clientèle de Ryanair a été submergée de plaintes concernant (d)es sites web non autorisés qui refusent de traiter avec les clients de Ryanair ou de les aider». Il apparaît en effet que les clients ayant réservé via certains sites web (Ryanair cite entre autres  Kiwi.com, Last Minute.com, On The Beach et LoveHolidays), voient leurs demandes de remboursement bloquées. Ces sites, détaille la compagnie aérienne, «masquent les coordonnées des clients et les détails de paiement» à Ryanair.

Ryanair demande donc à tous les clients qui ont été trompés et surfacturés par ces sites de réservation en ligne tiers non autorisés, à lui demander directement un remboursement par le biais du nouveau formulaire « vérification client » sur Ryanair.com.

Le PDG de la compagnie, Eddie Wilson, l’explique d’ailleurs dans une vidéo : «Pour protéger les clients, Ryanair a maintenant créé un processus simple de ‘vérification client’ en ligne et une vidéo explicative qui permet aux clients d’être remboursés directement par (la compagnie irlandaise).» Et de rappeler : «Les clients doivent toujours réserver directement auprès de Ryanair pour s’assurer qu’ils bénéficient des tarifs les plus bas, car ces sites de réservations en ligne induisent les clients en erreur en leur faisant payer des frais supplémentaires dissimulés et en leur fournissant de fausses coordonnées de contact/paiement, ce qui empêche les clients de recevoir des remboursements ou des informations de voyage importantes directement de la part de Ryanair.»

Le groupe s’engage à effectuer 90 % des remboursements en espèces de ses clients avant la fin du mois de juillet.

LQ

Un commentaire

  1. Qui vivra, vera, si Ryanair nous rembourse, nous continuerons a partir avec eux, sinon la comagnie n’obtiendra plus jamais un seule centime de notre part. Le choix leur revient, il semble que la machinerie de remboursement soit sature…