Accueil | Police-Justice | Grand-Duché : la police joue les trouble-fêtes

Grand-Duché : la police joue les trouble-fêtes


À Kockelscheuer, une centaine de personnes se trouvaient dans un café pour faire la fête dont la plupart ne respectaient pas les règles liées à la pandémie. (Photo d'illustration : Isabella Finzi)

Ce week-end, la police grand-ducale a encore dû multiplier les descentes pour fermer les bars peu regardants sur les horaires et la réglementation liés au coronavirus. De quoi désespérer…

Malgré les appels répétés du gouvernement à la population, malgré les demandes insistantes des autorités sanitaires du pays, le message ne semble pas passer. Ce week-end, la police grand-ducale a encore une fois dû sillonner le pays pour fermer des bars et restaurants qui avaient dépassé l’heure de fermeture légale, c’est-à-dire minuit, ou ne respectaient pas les mesures de prévention liées au coronavirus. Vendredi soir, deux établissements ont même dû être verbalisés à Vianden et Schifflange. À chaque fois, les policiers ont découvert les mêmes scènes au-delà du non-respect de l’horaire de fermeture : les manquements aux règles de distanciation sociale pourtant nécessaires pour enrayer l’épidémie de coronavirus. La maladie est en effet toujours présente dans le pays et circule encore. À noter que dans le café de Schifflange, le patron qui servait toujours ses clients vers 1 h n’avait pas de masque devant la bouche, précise la police grand-ducale.

Samedi soir, rebelote pour les forces de l’ordre qui ont parcouru le pays pour voir si les soirées festives se déroulaient sans abus. À Bettembourg, une patrouille a aperçu de nombreuses personnes encore attablées dans un café bien après minuit.

Fête improvisée à Strassen

En voyant la voiture de police, les noctambules ont discrètement filé par une porte dérobée. Cela n’a pas suffi : le patron a reçu une contravention. Quelques kilomètres plus loin, à Dudelange, plus d’une vingtaine de personnes se trouvaient toujours à l’intérieur d’un café vers 0 h 30 ! Les agents ont encore constaté que la distanciation sociale et les mesures d’hygiène avaient été complètement oubliées. Comme ses clients, le patron ne portait pas de masque sur le visage. Ce dernier a reçu une amende.

À Kockelscheuer, ce fut l’apothéose : une centaine de personnes se trouvaient dans un café pour faire la fête dont la plupart ne respectaient pas les règles liées à la pandémie. Le patron a, comme ses confrères peu sérieux, reçu une amende.

Mais il n’y a pas que dans certains cafés que les mesures de protection mises en place ont été bafouées. Samedi soir, à Strassen, une fête illégale a été organisée dans une zone naturelle protégée ! C’est le garde forestier qui a donné l’alerte. Deux patrouilles de police se sont immédiatement rendues sur place et ont découvert sur le site une vingtaine de voitures. Leurs propriétaires ont reçu une amende de 74 euros pour stationnement non autorisé. Peu de temps après, les agents ont finalement découvert le lieu de la soirée illégale. Au total, 28 amendes de 145 euros ont été dressées. Les personnes réunies pour danser au clair de lune ont été priées de rentrer chez elles.

La police grand-ducale poursuivra ces opérations de contrôle ces jours-ci et surtout le week-end prochain.

Laurent Duraisin