Accueil | Politique-Société | La Luxembourg Pride Week 2020 en version digitale

La Luxembourg Pride Week 2020 en version digitale


Le cortège joyeux et coloré dans les rues d'Esch-sur-Alzette n'aura pas lieu. (Photo : archives LQ//Isabella Finzi)

L’homophobie ne s’est pas mise en «pause» pendant le confinement. Rosa Lëtzebuerg non plus. La Pride Week aura donc lieu cette année, en dépit de la pandémie, mais de manière virtuelle.

«Tu n’es pas seul*e», c’est le slogan choisi par Rosa Lëtzebuerg en cette année de la distanciation physique.

Le confinement s’est révélé plus difficile encore pour la communauté LGBTIQ+, considérée comme l’un des groupes sociaux «les plus vulnérables», rappelle l’association. Elle songe notamment aux «seniors queers, qui, sans famille, n’avaient pas d’assistance ni de contacts sociaux durant ce confinement», mais aussi aux «jeunes et jeunes adultes qui, après un coming-out dans un entourage familial queerphobe, sont restés isolés dans le foyer parental».

L’association constate que l’acceptation de la communauté LGBTIQ+ a stagné et précise que dans plus de 49 % des pays, il n’y a eu aucun changement positif au niveau législatif au cours de l’année écoulée, selon l’Europ Rainbow Indice de l’ILGA (l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes). Au contraire, la situation se détériore dans certains pays.

La Hongrie par exemple, membre de l’UE, a profité de la crise du Covid-19 pour annuler la reconnaissance des personnes trans, et en Pologne, Duda a abusé de la communauté LGBTIQ+ pour sa campagne électorale.

« Tu n’es pas seul*e», le slogan de la Luxembourg Pride 2020 s’adresse à toute la communauté LGBTIQ+. «Nous sommes très fiers que la Chambre des députés se soit jointe à cet appel pour la deuxième fois.» Depuis samedi soir, le Parlement luxembourgeois se pare des couleurs arc-en-ciel de la Pride. La commune de Sanem en fait autant comme Clervaux qui a décidé d’illuminer son château pour le 11 juillet. Le ministère des Affaires étrangères a hissé le drapeau devant son siège, à l’ancien palais de justice.

Pas de fête de rue cette année avec son traditionnel cortège joyeux et coloré dans la rue de l’Alzette. Cette année, la Pride appuiera sur son côté sérieux qui a tendance à s’estomper derrière les confettis. «Chaque année, de nombreuses personnes perdent leurs vies à la suite d’actes homo-, bi-, trans- et intersexophobes. Que ce soit par la haine subie au quotidien ou par la violence institutionnelle», rappelle gravement Rosa Lëtzebuerg. Ce qui reste immuable dans le programme traditionnel c’est la cérémonie commémorative en hommage à toutes les victimes. Elle sera virtuelle cette année. «Nous avons décidé cette année d’organiser une très courte cérémonie commémorative que nous souhaitons diffuser le lundi 6 juillet à 19 h sur notre page Facebook», annonce Rosa Lëtzebuerg.

Demandez le programme

Diva Storytelling : initialement prévu comme événement unique dans le cadre du centenaire de la bibliothèque eschoise, le grand succès de cet événement a incité la bibliothèque, en coopération avec la Luxembourg Pride, a en faire une nouvelle tradition.

Séraphine Mirage, artiste transformiste, fait la lecture de deux histoires des frères Grimm. Le tout sans oublier la touche queer.

Table ronde : «La pandémie Covid-19 a et a eu une grande influence sur notre vie quotidienne». Sur le podium, Matthieu Gatipon de «Couleurs gaies, Metz», Bart Abeel, organisateur de la Pride d’Anvers et Uwe Höhner, membre du conseil d’administration de l’EPOA, qui, en tant qu’organisateur principal de la Global Pride, a mis en place un livestream le 27 juin avec la contribution de nombreuses prides du monde.

Webinar avec Helena Dalli : la Commission européenne au Luxembourg se joint pour la deuxième fois à la Pride Week et contribuera activement au programme de celle-ci avec l’organisation d’un webinaire. Discussion avec, entre autres, la commissaire à l’Égalité de l’UE, Helena Dalli, et la ministre de la Famille, Corinne Cahen, sur les actions contre la discrimination LGBTIQ+ au niveau de l’UE.

Quant à la fête de rue, elle se fera cette année sous forme d’une programmation de huit heures, transmise en direct sur Facebook et YouTube. «Nous avons lancé un appel au cours des dernières semaines pour recevoir vos selfies et le résultat, vous le verrez sur le livestream», annonce Rosa Lëtzebuerg.

Les discours du député-maire Georges Mischo, du Premier ministre, Xavier Bettel, et de nombreuses interviews seront diffusés également.

Une tête d’affiche : Bambi Mercury connu comme candidat de l’émission télévisée Queen of Drags (chaîne Pro7). Le petit plus : Drag Bingo en ligne. Le dimanche 12 juillet mélange de spectacles transformiste, de modérations hilarantes et de nombreux prix intéressants offerts par des magasins et restaurants locaux.

LQ