Le «nouveau départ pour le Luxembourg», ambitieux programme de relance post-Covid, met le paquet sur l’électromobilité. Rouler et charger intelligemment, c’est le slogan de la campagne pour en profiter.
«Clever Fueren, Clever Lueden», en «luxembourglais» dans le texte. C’est le moment des offres spéciales post-Covid, le moment de basculer dans le tout électrique avec des aides étatiques plus qu’alléchantes. Vendredi, les ministres Carole Dieschbourg et Claude Turmes ont fait la promotion de l’électromobilité qui rendra possible un Luxembourg plus propre. Dans son plan national énergie/climat (PNEC), le gouvernement s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % à l’horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2005.
Le secteur du transport est particulièrement visé pour être responsable des deux tiers environ des émissions de gaz à effet de serre au Luxembourg. La décarbonisation des transports est encouragée par le biais de primes diverses dont les deux ministres écolos invitent à profiter.
La petite nouveauté, annoncée il y a quelques semaines en Conseil de gouvernement, concerne le régime de soutien de bornes de recharge électriques à domicile et le pays revendique même le rôle de pays précurseur en la matière en Europe. Actuellement, tout le monde profite des bornes publiques «Chargy» et «Fast Chargy», installées à travers le pays. Le gouvernement subventionnera dorénavant les bornes de recharge privées, alimentées par l’énergie verte, via un projet de règlement qui entrera en vigueur dès la procédure achevée.
Le Luxembourg prépare sa transition vers la mobilité électrique en offrant sur un plateau vélos, voitures, scooters et camionnettes. Les aides n’ont jamais été aussi élevées, si bien que les citoyens devraient se sentir happés par cette invitation à la transition. Les offres sont valables jusqu’au 31 mars 2021.
Prime gonflée à 100 %
Sur le catalogue, vous trouverez une prime de 8 000 euros pour une voiture ou une camionnette neuve 100 % électrique. Une prime jusqu’à 1 000 euros pour un véhicule neuf 100 % électrique léger de type quadricycle, motocycle léger (125 cm3), cyclomoteur (scooter et pedelec 45). Une prime de 2 500 euros pour une voiture ou une camionnette neuve de type plug-in hybride et une prime jusqu’à 600 euros pour un vélo neuf classique ou à assistance électrique de type pedelec 25 (jusqu’à 25 km/h maximum).
«Le programme d’aides renforce le secteur de l’artisanat et de l’économie en général et constitue un « agenda des solutions » facilitant la transition vers la neutralité climatique aux citoyennes et citoyens», a déclaré vendredi Carole Dieschbourg.
De son côté, Claude Turmes se réjouit de voir le Luxembourg se préparer «à tous les niveaux pour sa transition vers la mobilité électrique : un mix efficace entre investissements dans le réseau de recharge publique très dense, aides à l’achat d’un véhicule électrique et primes pour la recharge à domicile facilitera le passage de notre flotte nationale d’automobiles vers une flotte sans émissions», conclut le ministre de l’Énergie.
Pour les personnes résidant dans un immeuble collectif, tout est prévu aussi en ce qui concerne les bornes de recharge. À côté de la prime allant jusqu’à 1 200 euros pour l’installation d’une borne de charge privée allant de 1 à 3 emplacements, une prime se montant jusqu’à 1 650 euros est prévue pour l’installation d’une borne de charge privée supérieure à 4 emplacements.
Geneviève Montaigu