Accueil | Economie | Luxembourg : une épargne «forcée» qui ne sera pas forcément dépensée

Luxembourg : une épargne «forcée» qui ne sera pas forcément dépensée


Les dépôts à vue ont augmenté de 3,2% au mois de mars et 2,3% en avril : de quoi se faire plaisir en consommant ? (Photo d'archives : Editpress).

Le Statec luxembourgeois livre une vision économique sombre des deux prochaines années : le PIB luxembourgeois va enregistrer un recul de 6% en volume en 2020, puis un rebond de 7% l’année d’après… « en cas de normalisation au courant de l’année 2020 ». Mais une belle épargne « forcée » constitue un potentiel de rebond éventuel.

+1% d’augmentation du PIB en volume sur les deux prochaines années : c’est 3% de moins que la trajectoire prévue avant le virus. Et encore, c’est le meilleur des scénarios. En cas de reconfinement tout serait remis en cause : rien n’est à exclure, quand on sait que des régions allemandes à 350 km du Grand-Duché ont pris des mesures de 2e vague.

L’affaissement conjoncturel se traduira par « une nette dégradation des finances publiques », précise le Statec. Alors que le dernier budget de l’état luxembourgeois avait atteint un record (ref), les recettes devraient fondre de 5% en 2020. Cette baisse des recettes vient de deux sources : l’érosion des bases fiscales (moins de taxe sur les entreprises, sur le revenu des employés, sur la TVA etc.) et le coût des mesures anti-crises (2,5 points de PIB).

Reste que pendant le confinement, les Luxembourgeois ont peu dépensé. Ce « magot » n’est pas insignifiant : les dépôts à vue ont augmenté de 3,2% au mois de mars et 2,3% en avril. « Une telle hausse des dépôts n’avait pas été observée depuis dix ans ». Pour donner un ordre d’idée, au zone euro, les dépôts se sont accrus de 2% (Allemagne)  à 6% (Grèce).

« Cette épargne constitue un potentiel de rebond », note le Statec, qui prévient toutefois : « le risque que cette épargne ce transforme en épargne de précaution » est élevé.

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .